Des astuces pour vous faciliter la vie au travail

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Entre collègues

Entre collèguesFree-Photos/Pixabay

Le quotidien au bureau peut vraiment devenir frustrant. Avec un timing très serré, il est très normal d’accumuler du stress. Toutefois, avec ces quelques astuces, nous vous aidons à faciliter votre vie au travail.

Comment faciliter faciliter la vie au travail

La vie professionnelle est souvent truffée de difficultés et de trop-pleins, dont on a du mal à s’en débarrasser. Pourtant, de simples astuces peuvent énormément aider à instaurer un certain équilibre entre le travail et la vie au quotidien. En voici quelques-unes.

Le bureau personnalisé

Organiser personnellement votre espace de travail est important afin de pouvoir maitriser toutes les situations qui passeront devant vous. En effet, les couleurs, les motifs et même la forme et la façon dont vous disposerez votre bureau peuvent vraiment vous aider à reconnaître plus aisément les éléments de votre travail.

De ce fait, n’hésitez pas à vous laisser aller vers un peu d’extravagance, car le visuel a un rôle considérable dans la reconnaissance de votre milieu de travail. Et pour finir, n’oubliez pas que travailler dans l’ordre vous évitera d’accumuler beaucoup de stress.

La messagerie organisée

Votre boîte de réception ne devrait jamais grouiller de plusieurs courriers électroniques. Pour vous aider, les messageries disposent d’une bonne méthode de classement, utilisez-la pour créer vos propres dossiers à chaque type de messages que vous recevrez. Ce genre de méthode vous aidera à ne pas vous perdre quand vous seriez à la recherche d’un quelconque courrier.

Il vous sera aussi plus facile d’y répondre plus rapidement. Vous gagnerez alors du temps, sans pour autant vous démener comme un forcené. Nous vous conseillons de procéder à la classification de vos messages au fur et à mesure que vous en recevrez ou du moins, une fois par semaine.

Le tableau d’affichage

Un tableau d’affichage vous permettra d’avoir devant vous les éléments importants que vous devriez mémoriser. Pour plus d’efficacité, utilisez-le avec des post-it de différentes couleurs. Cela vous aidera à faciliter votre organisation tout en restant efficace. Cependant, pour ne pas vous embrouiller l’esprit, dès qu’une de ces taches est accomplie, enlevez le post-it et supprimez-le de votre tableau. En fusionnant les motifs et les couleurs, vous allez améliorer votre mémoire visuelle ce qui accélérera le repérage de vos informations.

La carte mentale

Ce n’est pas toujours facile d’organiser ses idées efficacement, c’est pour cette raison que Tony Buzan a conçu le concept du « map minding » ou de la « carte mentale ».

Ce type d’organisation vous permettra d’avoir une meilleure gestion sur les différentes taches que vous devrez accomplir, comme le brainstorming, la prise de note, l’organisation des contrats, ou la structuration de vos différents projets. À partir d’aujourd’hui, vous n’aurez qu’à utiliser la carte mentale pour avoir un schéma détaillé de toutes vos idées.

Le calendrier à jour

Si vous maintenez un calendrier et que vous le mettez continuellement à jour, vous pourrez visualiser globalement vos échéanciers et vos rendez-vous. Aussi, un calendrier vous permettra de vous fixer des limites de temps. Vous pourrez par exemple fixer une date pour la finalisation d’un projet et de vous en tenir à cette date.