Les bruits sous les lignes électriques

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Electricité

Electricitéjachu666/Pixabay

Pour pouvoir partager l’électricité, les concepteurs des réseaux électriques doivent installer des lignes électriques. Celles-ci sont reliées les unes aux autres par des postes électriques.

Pourquoi y a-t-il des bruits quand on passe sous les lignes électriques ?

Les feux de Saint-Elme

Les feux de Saint-Elme sont un phénomène physique rare et exceptionnel. Il s’agit d’une manifestation électrique causée par la confrontation entre les masses d’air et les décharges électriques. Il se présente sous forme d’un halo solaire sous forme de lignes lumineuses visibles. Sa formation s’explique par l’augmentation de l’intensité des charges électriques. Les feux de Saint-Elme se produisent lorsqu’on aperçoit des étincelles issues de l’éparpillement des particules d’ions. La couleur des feux de Saint-Elme n’est pas définie. Elle varie naturellement selon l’intensité et la densité des charges électriques. Les couleurs des feux de Saint-Elme les plus courantes sont le bleu, le violet et le jaune.

Les micro-décharges des lignes électriques

Les bruits qu’on entend quand on passe sous les lignes électriques sont issus des micro-décharges des fils électriques. Plusieurs éléments sont responsables du déclenchement de ces micros-décharges. Comme les insectes ou les poussières. Les petits bruits causés par les micro-décharges deviennent plus importants quand l’atmosphère est humide.

L’effet couronne des lignes électriques

Quand on se trouve à proximité des lignes électriques, on entend souvent des bruits. Ce phénomène physique s’appelle l’effet couronne. Il se manifeste par la perte d’énergies lors du transport électrique dans le fil conducteur. Les énergies qui se dégagent des lignes électriques sont des décharges électriques. Ce phénomène de radioactivité se produit sous l’action du champ électrique.

Les types de lignes électriques

Les lignes électriques sont différentes selon le réseau électrique. Pour cela, il y a le réseau de transport et le réseau de distribution. Ce dernier comporte des lignes à moyenne tension, connues sous l’acronyme MT, ainsi que des lignes de basse tension ou BT.

Les MT servent à transporter et à répartir l’électricité dans les industries de petites taille, les locaux de commerce et les petites et moyennes entreprises (PME). Elles possèdent une tension électrique comprise entre 15 kV à 30 kV.

Les lignes BT sont les petites lignes du réseau de distribution. Elles apportent du courant électrique entre 230 et 380 V. Elles approvisionnent l’électricité dans tous les ménages. Elles fournissent donc de l’énergie électrique à tous les foyers pour alimenter les appareils électroménagers. Par ailleurs, les deux principales lignes électriques sur le réseau de transport sont les lignes à très haute tension (THT) ainsi que les lignes à haute tension (HT).

Les lignes THT, comme leur nom l’indique, transportent une quantité importante de courant électrique sur un long réseau électrique. Pour les THT, les pertes énergétiques sont moindres. Ces lignes ont une tension allant jusqu’à 100 kV. Celles-ci sont très utilisées pour distribuer de l’électricité dans des zones industrielles. Les lignes HT assurent le dispatching ou la répartition de l’électricité à l’échelle régionale. Elles servent à approvisionner les transports ferroviaires et les industries à grands consommateurs électriques. Leur tension électrique varie entre 10 kV à 100 kV.