Les festivals les plus originaux au monde

Par Falimalala 
 3 minutes

Les hommes à travers le monde trouvent des raisons uniques à célébrer, ce qui peut résulter en des rassemblements humains autour de thématiques inédites. Ce sont des occasions pour se réunir, faire la fête et partager un moment en communauté.

Quels sont les festivals les plus originaux au monde ?

Vous connaissez sûrement l’Oktoberfest, le Festival d’Avignon ou le Festival de Cannes, mais il en existe de bien plus originaux aux quatre coins du monde. Les hommes trouvent facilement des occasions pour se réjouir et faire la fête, comme en témoignent les festivals que vous découvrirez ci-après.

La Gay Pride à Amsterdam

Elle se tient pendant la première semaine du mois d’Août et elle attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. Elle célèbre l’égalité des communautés gays, lesbiennes et transgenres. Le festival est à son apogée pendant la parade des canaux, où de nombreux petits bateaux envahissent les canaux, embarquant des visiteurs et des activistes venus du monde entier. De nombreux autres villes et pays du monde organisent également leur propre Gay Pride.

Holi, dans le sous-continent indien et les pays voisins

Holi, c’est le festival des couleurs. Pendant cette journée, les gens se jettent de la poudre de couleur en pleine rue, et cette fête est généralement chômée. Les jeux d’eaux sont également très présents, cette fête se déroulant pendant la saison chaude. À la base, cette fête célèbre l’arrivée du printemps et la victoire du bien sur le mal.

Le championnat de porté de femme en Finlande

Les origines de ce festival sont nombreuses, mais chaque histoire a quelque chose à voir avec le vol. Les participants ont le droit de porter la femme de plusieurs manières, sur leur dos ou à la façon des pompiers, et ils doivent traverser un parcours d’obstacles sur environ 250 mètres. Le prix est décerné en bière, en fonction du poids de la femme.

Le Burning Man au Nevada

À la fin de chaque été, une communauté artistique se rassemble pour créer et démonter une ville au cœur du désert du Nevada. Ce festival a vu le jour en 1986, et c’est autant un festival qu’un état d’esprit. Ce festival promeut la liberté d’être, d’expression, mais aussi l’inclusion radicale et la coopération. La communauté se rassemble et met tous les talents combinés à l’œuvre pour créer des sculptures, des bâtiments et des spectacles que tous peuvent apprécier. Une structure en bois en forme d’homme est érigée, et elle est ensuite brûlée. Après l’événement, les festivaliens nettoient l’endroit, le laissant aussi propre qu’à leur arrivée.

La tomatina en Espagne

Ce festival se tient pendant le mois d’août à Buñol et a commencé en 1945 quand une foule a commencé une bataille de nourriture sur un stand de tomates. Ces dernières années, cet évènement monopolise plus de 145 000 kg de tomates. Pendant une heure de pur amusement, plus de 20 000 participants se jettent des tomates à la figure, après quoi des camions nettoient les rues à grande eau. La tomatina est précédée de plusieurs jours de fête et rassemble énormément de jeunes venant d’Espagne et du reste du monde.