Les raisons de la création du CEA

Testeur tensionpixeldieb/Pixabay
Le CEA ou Commissariat à l’Énergie Atomique est un organisme public qui fait des recherches scientifiques dans les nouvelles technologies de l’information, de la défense nationale et de l’énergie.
Dans quel but le CEA a-t-il été mis en place ?
À propos de la création du CEA
Le CEA été créé après la sortie de l’ordonnance du 18 octobre 1945, après la Seconde Guerre Mondiale. Il a été fondé par le général de Gaulle. Cet organisme national est centré dans la recherche de l’énergie nucléaire.
Lors de la création du CEA, le Général de Gaulle a désigné Frédéric Joliot-Curie comme le plus haut-commissaire du CEA, et aussi Raoul Dautry, en tant qu’administrateur général.
Que stipule l’Ordonnance du 18 octobre 1945 ?
Les textes et les dispositions définis dans l’Ordonnance du 18 octobre 1945 évoquent principalement les fonctions du CEA.
Le but de l’ordonnance consiste à poursuivre les recherches techniques et scientifiques sur l’utilisation de l’énergie atomique dans la défense nationale, dans l’industrie nucléaire et de la science. Il étudie également les mesures pour la protection des personnes et des biens contre les effets destructifs de l’énergie atomique. Il relate également la prospection et l’exploitation des gisements de matières premières. L’ordonnance réalise, à l’échelle industrielle, les dispositifs générateurs d’énergie atomique. Il fournit au gouvernement français toutes les informations concernant l’énergie atomique, ses applications et la négociation des accords internationaux.
Pourquoi le CEA a-t-il été créé ?
Le CEA a été crée dans le but de placer la France à la tête de la puissance en matière d’industrie, de recherche nucléaire et militaire, depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Le CEA fait la fierté de la France. Il octroie des subventions à d’autres organismes chercheurs pour la recherche nucléaire. Cela afin de mettre en place une politique nucléaire à long terme. Le Fort de Châtillon constitue le vestige du premier laboratoire de recherche à l’époque.
Les activités du CEA de 1945 à aujourd’hui
Depuis 2010, notamment après la sortie de la loi N° 2010-237, promulguée le 9 mars 2010, le CEA a changé de nom. Actuellement, l’organisme est appelé Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.
Pendant la mise en place du CEA, l’État français gère l’organisme et établit les objectifs à atteindre. À présent, le CEA intervient dans des domaines variés. Ainsi, il travaille dans la technologie au service de la santé, dans la défense et dans l’énergie bas carbone. Il a aussi implanté des centres d’études à Cadarache en Provence, à Saclay Ile-de-France, à Grenoble en Isère et à Marcoule dans le Gard.
Le CEA à l’Assemblée Nationale et face à l’UE
Aux yeux de l’Assemblée Nationale, le CEA est considéré comme un représentant d’intérêt qui fait des activités de lobbying. On appelle un lobby un réseau de groupe de personne qui défend les intérêts privés d’une nation face à des institutions décisionnaires dans le pays.
Auprès de l’Union Européenne, le CEA est inscrit dans le registre de transparence des représentants d’intérêts au sein de la Commission Européenne. À rappeler que celle-ci veille à l’adoption et à l’application du droit d’initiative dans l’institution européenne.