Comment nettoyer le clavier de votre ordinateur
Une information qui vous donnera certainement des sueurs froides : selon les recherches votre clavier d'ordinateur est un véritable nid à bactéries. Il est donc temps de penser à le nettoyer plus souvent. Mais comment ?
Même si vous avez l’impression que votre clavier d’ordinateur brille de mille feux, sachez qu’il est abrité des milliers de bactéries, de tout genre. Quotidiennement, ce dernier recueille toute sorte de saleté. Or, vous ne pouvez pas vous en passer.
De fait, il est obligatoire d’y apporter un soin particulier. De temps en temps, essayez de refaire une petite beauté à ce gadget qui vous est tellement précieux.
L’aspiration
Pour commencer, pensez à éteindre votre ordinateur. En faisant impasse sur cette première étape, vous risquez de vous retrouver avec une page remplie de caractères incompréhensibles et de fenêtres ouvertes à gogo. Après cela, vous pouvez commencer par le nettoyage de toutes les touches. Vos ennemis ? La poussière, les miettes, les cheveux et tout ce qui peut entraver l’esthétisme et les fonctionnalités de votre clavier d’ordinateur.
Mais comment procéder ? C’est simple, sortez votre aspirateur à main (voir votre aspirateur spécial pour clavier si vous en avez) et commencez le travail. Normalement, cela ne vous prendra pas du temps. Et tout se fera intuitivement. Le seul point qu’il faut respecter est l’utilisation d’un aspirateur qui n’est pas relié à un secteur, car la puissance de ces derniers ne convient pas toujours à ce type de nettoyage. Et à coup sûr, rechercher vos touches dans le sac de l’aspirateur ne sera pas plaisant.
Le nettoyage
Une règle à respecter formellement : ne mettez jamais votre clavier d’ordinateur en contact direct avec un liquide. Il serait bien simple de le nettoyer avec de l’eau savonneuse, mais si l’on y a jamais pensé auparavant c’est tout simplement parce que le liquide risque de s’infiltrer dans les touches et pourra atteindre les parties électroniques. Et votre objectif ici est de nettoyer et non d’abimer.
Pour ne pas faire de dégât tout en préservant la propreté de vos matériaux, pensez à utiliser le bon accessoire. Humidifiez tout simplement un chiffon coton et faites de ce dernier le principal nettoyant de vos touches et de tous les rebords de votre clavier. Cette étape vous demande un peu de temps, car il faudra passer une par une sur les touches. Heureusement que le résultat est à la hauteur de vos attentes et également proportionnel au temps que vous avez passé.
La désinfection
On ne le dira jamais assez : le clavier d’ordinateur est un grand nid à bactéries. Il est donc nécessaire, voire obligatoire, de passer un petit coup de coton imbibé d’alcool à 70 °C de temps en temps. Bien que votre clavier soit parfaitement nettoyé, il faudra toujours penser à le désinfecter.
Il existe également des lingettes déjà imbibées par cette solution sur le marché. Ainsi, vous n’aurez plus à vous tracasser sur la quantité par exemple. Attention, si vous remarquez que le clavier est vraiment en piteux état et que même après des nettoyages en profondeur rien y fait, il vaut mieux investir dans un nouveau clavier.