Aujourd’hui, il est devenu courant de proposer aux lecteurs de son site ou de son blog de s’abonner à une newsletter. Il s’agit en effet d’un outil ayant une grande importance sur le plan du webmarketing.
Qu’est-ce qu’une newsletter ? Envie d’approfondir un peu plus le sujet ? Cet article fait le point.
Caractéristiques d’une newsletter
Une newsletter est un bulletin d’informations périodique que vous envoyez à vos abonnés, et qui regroupe tous les contenus et actualités importants publiés sur votre site sur une période donnée. Il ne faut pas la confondre au spamming ou encore au mailing, qui constituent tous deux des outils promotionnels. Dans le premier cas, vous recevez des informations sans vous être abonné sur un site ou un blog quelconque, alors que pour la newsletter, vous devez donner votre autorisation avant de la recevoir dans votre courrier électronique. La newsletter se démarque du mailing par son côté périodique et son champ d’investigation, qui est plus vaste. En effet, le mailing ne traite que d’une information précise, telle une offre promotionnelle ou une réduction sur un produit en particulier par exemple.
Le public cible d’une newsletter
Si le mailing a des visées beaucoup plus commerciales, la newsletter se veut pour sa part plus informative. Elle constitue cependant aussi un outil promotionnel d’une certaine manière, car elle peut comporter un aspect commercial. La newsletter d’un site est destinée principalement à fidéliser les lecteurs en leur proposant différentes informations qui pourront très certainement les intéresser. Si un internaute cherche à s’informer ou à se tenir au courant des diverses actualités ou informations sur un sujet donné, il lui suffit de s’inscrire à une lettre d’information pour obtenir satisfaction et ce, sans avoir à faire un effort de veille. Pour le propriétaire d’un site, la newsletter est un moyen de communication et de promotion simple qu’il met gratuitement à disposition de ses visiteurs. Pour les plates-formes commerciales, elle leur permet de rappeler aux prospects leur présence sur la toile.
Les intérêts et avantages d’une newsletter
Même si vous ne gérez pas un site à visée commerciale, vous aurez tout intérêt à mettre en place une newsletter sur votre site, tant celle-ci présente de nombreux avantages :
- Elle vous permet de fidéliser votre lectorat habituel et vos prospects en leur proposant des informations sur des thèmes en particulier ou sur des produits qui pourront très certainement les intéresser.
- La newsletter permet également d’augmenter le trafic vers votre site, ce qui contribuera à améliorer son référencement. Toutefois, on parle ici de l’augmentation du nombre de visites sur le site et non du nombre de visiteurs.
- La lettre de diffusion vous permet de prouver le dynamisme de votre site aux internautes et aux prospects potentiels.
- La newsletter est un outil efficace pour améliorer votre image de marque, à condition bien évidemment de diffuser des contenus de qualité et intéressants. Si vous détenez un site e-commerce, n’hésitez pas à proposer des conseils sur l’utilisation de vos produits, des bons plans, etc.