La newsletter est le nouveau jouet informatique que les propriétaires de site web utilisent comme moyen de communication. Mais peu de personnes ne la connaissent encore et pensent souvent que ce sont des mails inutiles.
Tout savoir sur la newsletter
La newsletter d’information
La lettre d’information électronique est une lettre qui apporte des informations sur des rubriques fixes à ceux qui sont abonnés. Elle est envoyée à ses destinataires de façon périodique, tous les mois ou toutes les semaines selon leur choix.
La newsletter mixte
Les newsletters mixtes apportent à la fois des informations sur les rubriques, des offres promotionnelles et des surplus comme les tutos ou les articles de conseil. L’idée principale est de faire ouvrir aux internautes le message pour qu’ils apprennent de nouvelles choses et en même temps avoir des vues sur les nouveaux produits.
Une stratégie efficace pour l’entreprise car les articles vont renvoyer l’internaute vers leur blog et les offres promotionnelles sur son site d’e-commerce.
Les objectifs d’une newsletter
Une newsletter a comme objectif principal d’informer ses clients. Les internautes qui s’abonnent pourront profiter des informations ciblées qu’ils recherchent sur des thèmes précis ou des produits précis. La newsletter est aussi un bon moyen pour fidéliser les clients et de maintenir un contact régulier avec eux.
Autre qu’un support de communication, la newsletter est un outil stratégique. Comme elle ne présente qu’une partie de l’information, elle va inciter l’internaute à cliquer sur les liens qui vont le propulser directement sur le blog ou le site e-commerce de l’entreprise. La newsletter est là pour augmenter le trafic d’un site web.
Les modèles de newsletter
Il existe plusieurs modèles de newsletter. On trouve le format texte qui ressemble à un mail classique et le format HTML. Le format HTML est plus accrochant au regard avec ses images, ses liens et ses textes qui rappellent les graphes de votre site internet.
Le contenu
Étant le nombre de mails que les internautes reçoivent, il faut faire en sorte que la newsletter soit accrocheuse. Il faut éviter de faire une newsletter longue. Quand elles sont trop longues, les internautes ne sont pas trop attirées et cliqueront moins sur ces dernières.
Elles ne doivent contenir ainsi qu’un résumé de l’information rapide et agréable à lire, avec ou sans image, mais surtout avec le lien « pour en savoir plus ».
Un petit plus, pour les titres, il faut choisir plutôt des titres personnalisés et attractifs. Par exemple : « 10 astuces pour faciliter la vie quotidienne » ou « bon d’achat de 20 euros offert».
Ce que l’on peut mettre dans les newsletters
Les newsletters peuvent contenir le logo ou la bannière du site, les actualités, des images, mais pas trop, les dates importantes à retenir, les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux, une adresse postale.
Ce qui est déconseillé dans les newsletters
Pour une newsletter, il est recommandé de ne pas y insérer des pièces jointes, cela ne vont être pas visible sur certains appareils et augmenteront justes les risques de classement en spam. Cela concerne également les images qui sont parfois trop lourdes.