OS X : comment s’assurer que votre Mac n’a aucun virus ?

Par Morin 
 3 minutes
Tech
La sécurité de votre ordinateur.

La sécurité de votre ordinateur. pixelcreatures

Quand bien même la croyance populaire voudrait que les Mac soient moins en proie aux virus que les ordinateurs sous Windows, la chose tend de moins en moins à se vérifier.

De ce fait, il est désormais tout indiqué de protéger son système sous OS X/macOS pour éviter le pire. Le cas échéant, on vous explique que faire si jamais vous pensez que votre Mac a été vérolé d’une manière ou d’une autre.

L’antivirus, désormais obligatoire sous OS X

Si jamais vous remarquez que votre Mac devient anormalement lent, que sa mémoire vive devient étrangement allouée à des processus dont vous n’aviez jusque là jamais entendu parler, que les pop-up et les messages d’alerte, qu’ils soient ou non légitimes, bondissent sans prévenir, c’est sans doute que votre système a été investi par un virus.

A partir de là, il vous faudra obligatoirement télécharger un logiciel tiers pour vérifier la présence ou non d’un indésirable. Historiquement parlant, on a pu vérifier qu’Apple n’était pas du genre à mettre en avant les antivirus disponibles sur OS X/macOS. Heureusement, vous en trouverez quelques-uns de qualité dans le Mac App Store, quand bien même ils auront effectivement un impact sur votre mémoire vive (ces logiciels fonctionnant en arrière-plan, ils consomment évidemment de la RAM, même si l’impact est dans l’ensemble limité).

A commencer par l’excellent Avast Antivirus, revendiquant un taux de détection de 100 %, ne nécessitant que 128 Mo de RAM et de 750 Mo d’espace sur votre disque dur, et se trouvant être largement suffisant dans sa version gratuite pour à la fois dénicher les menaces présentes et sécuriser ensuite votre système en temps réel.

Une fois l’antivirus téléchargé, commencez par effectuer une analyse complète du système. Si jamais vous traînez un virus, il y a effectivement peu de chances pour qu’il passe au travers des mailles du filet.

De très nombreuses solutions dans le Mac App Store

Egalement, vous pourrez tout à fait vous rabattre sur les antivirus proposés par Bitdefender, Symantec, Kaspersky ou Avira, pour ne citer que ceux-là, tout aussi efficaces, quand bien même certains dans le lot vont vous demander de passer à la caisse avant de débuter leurs missions d’analyse et de protection.

Mais on ne pourra que vous conseiller de donner sa chance à Avast, d’une part parce que son efficacité n’est plus à prouver, mais aussi parce qu’il a su s’affirmer de part sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Mais là encore, c’est plus une question de préférences, tous les antivirus cités dans cet article offrant des performances d’analyse similaires.

Et si jamais l’antivirus n’avait pas réussi à supprimer les menaces vérolant votre système d’exploitation, si vous pensez avoir glané un malware lors d’une visite sur la toile, alors il vous faudra très certainement donner sa chance à l’incontournable Malwarebytes Anti-Malware for Mac, véritable référence dans son domaine et globalement aussi simple d’utilisation qu’efficace.

Et pour ne rien gâcher, l’utilitaire est totalement gratuit. Une fois téléchargée, cette solution vous demandera simplement de lancer un scan : elle listera les menaces détectées si elle en trouve, vous proposera de les supprimer, avant de redémarrer votre OS pour valider leur bonne éradication.