Quelle est la différence entre marketing et relations publiques
Le marketing et les relations publiques sont les deux leviers qui contribuent inévitablement à la promotion d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Cependant, il existe une certaine nuance entre ces deux concepts clés.
La différence entre marketing et relations publiques
Quid du marketing ?
Vous envisagez de promouvoir un produit ou une marque particulière ? Par contre, vous ne savez pas encore sur quoi attaquer en premier lieu, entre un bon marketing ou une relation publique idéale. Découvrez alors la différence entre ces deux termes de la communication. Avant tout, il regroupe en général l’ensemble des procédés de communication et de la proposition de produits à un public cible appelé autrement « client ».
Il se base principalement sur 4 concepts déterminants, à savoir le produit, le prix, la place et la promotion. Autrement dit, un bon marketing doit a priori être axé sur ces 4 principes. Cela dit, si vous cherchez à faire la promotion d’un produit ou d’un service particulier, orientez d’abord votre plan sur la nature du produit, le coût ou la valeur de celui-ci, la place qu’il aura auprès de votre cible ou client et enfin sa promotion.
Focus sur les relations publiques
Les relations publiques regroupent quant à elles l’ensemble de méthode et technique de communication adoptées par une entreprise dans le but ultime de véhiculer une image positive aux publics ciblés. Elles peuvent ainsi inclure les communiqués de presse, les forums publics, la participation communautaire, etc.
Contrairement à un bon marketing qui peut vous demander un investissement plus onéreux, les relations publiques peuvent être établies avec un budget peu important. En effet, son intérêt principal est de faire connaître le nom de votre entreprise et véhiculer en même temps l’image ou la marque de celle-ci.
À part l’information et en quelque sorte la promotion dans le sens de véhiculer le service, le produit ou la marque, elles visent aussi à susciter la sympathie d’un plus grand nombre de publics.
Quelles sont les différences entre ces deux concepts-clés de la communication ?
Les deux critères importants qui différencient le marketing des relations publiques sont « consommateur et profit ». D’un côté, les seconds, autrement dit les relations publiques ont pour vocation exclusive d’entretenir un bon rapprochement avec le public en général et non seulement les clients. Par rapport au marketing et à la publicité, elles ont la potentialité de rejoindre une diversité de public autre que les clients.
Parmi ceux-ci se trouvent par exemple les leaders de communauté, les salariés d’une entreprise, les fournisseurs de service, les syndicats, ainsi que le réseau de distribution, c’est-à-dire les agences de voyages, les organisateurs d’événement, les grossistes, etc.
De l’autre côté, le marketing s’intéresse beaucoup plus sur le développement du produit ou service en question, de l’analyse sur le marché, de sa distribution, de l’établissement du prix, du service ou de la relation avec la clientèle, de la vente au détail, etc.
Pour faire simple, celui-ci vous permet de vendre vos produits et services à une cible précise « le client » tandis que les relations publiques ont pour intérêt de booster la notoriété de votre marque ou entreprise à un public cible interne comme les employés et un public externe tels les investisseurs, les organismes communautaires, les fournisseurs, etc.