Trouver une réponse à cette question ressemble à peu près au fait de courir derrière son ombre. En effet, il n’existe aucune définition universelle pour ce terme. Cela dépend de l’éclairage que vous en faites.
Que dire du Millénial ?
À l’heure actuelle, les marketers et commerciaux ne cessent d’essayer de trouver la meilleure manière de l’aborder. Nous parlons ici des milléniaux, un groupe de jeunes compris entre l’âge de 11 à pas plus de 35 ans. Appelé autrement « génération Y », le terme « millénial » désigne tout individu né entre les années 1980 et 2000. Cette brève définition peut être considérée par la plus commune à tous.
Cela dit, les milléniaux possèdent tout de même un point commun entre eux. Ils sont presque des digital-natives. Eh oui, ils sont tous né et grandi en même temps que la progression technologique de l’information et de la communication. De ce fait, vous êtes considéré comme étant un millénial dès lors que vous ne pouvez jamais vous en séparer des technologies modernes au quotidien.
Le millénial, un centre d’intérêt essentiel pour le marketing
S’il existe un élément qui permet de caractériser ou de faire distinguer un millénial des autres, ce serait à coup sûr sa fréquence de consommation. En plus d’être intelligent, jeune, confiant…il est également un hyper consommateur. Raison pour laquelle les marketers les visent en général presque tout le temps.
Cela dit, de nombreuses habitudes de consommation à un certain âge de la vie. À part cela, il correspond aussi à l’instant naturel dans lequel vous, en tant que millénial commencez à consentir les impressions de marques.
Cela s’explique en général par le fait que ce groupe d’âge commence à entretenir un pouvoir d’achat et de consommation importante grâce à l’argent qu’il commence par avoir à titre de rémunération, d’argent de poche, de bons emplois, etc. Une réalité bien connue et bien exploitée par les marketers. Évidemment, un client fidélisé à l’âge de 20 ans vaut beaucoup plus que celui fidélisé à 45 ans.
Les milléniaux, une génération qui s’exprime
À l’instar du pouvoir d’achat accru, l’engouement auprès des milléniaux vient également de la réalité sur un groupe hyper visible et qui n’hésite pas, qui n’a aucune gêne à prendre sa place.
C’est par exemple le cas du mouvement dans lequel les jeunes se mobilisent entre eux non seulement dans le but d’améliorer le système éducatif, mais aussi pour mettre en exergue leur valeur sociale. Ce qui démontre bel et bien la capacité et de la force de ce groupe de jeune de 11 à 34 ans à s’exprimer et à émettre de bruit dans le monde entier.
Un groupe technologique
La technologie appartient à cet élément de confort qui distingue amplement les milléniaux ou la « génération Y ». Cela est bel et bien justifié par la création et le développement de Google en 1998, l’apparition du Facebook à partir de 2004, le lancement de l’iPhone en 2007 et dernièrement la diffusion des snapchat en 2011.
Grâce à toutes ses avancées technologiques, cette génération se trouve bien plus équipée, assez pour communiquer facilement leur point de vue, leur appréciation et véhiculer la valeur du bouche-à-oreille tant sur le positif que négatif.