Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon moment et la bonne manière de parler avec un ado. Nous vous proposons quelques règles simples pour améliorer le contact avec un adolescent.
L’ado est dans son monde, coincé entre l’enfance et l’âge adulte avec un corps qui se modifie. C’est la période des expériences qui forment l’individu. Il est important de savoir respecter cette phase fondatrice du futur adulte qu’il sera.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille être absent car l’ado a aussi besoin de repères et d’écoute pour pouvoir avancer. Nous vous expliquons les comportements à adopter pour conserver une bonne communication avec un ado.
Respecter sa vie privée
Pour obtenir la confiance d’un adolescent, il est primordial de ne pas fouiller dans son intimité. Aussi contrarié que vous puissiez être face à son comportement, évitez de lire son journal intime de fouiller dans les poches de ses vêtements ou d’entrer dans sa chambre sans frapper, cela détruira en un rien de temps toute possibilité de communication.
Si vous sentez que l’ado est en déroute, tentez une approche de la question par le dialogue sans vous positionner en moralisateur.
Être à l’écoute de l’adolescent
Se montrer disponible quand l’adolescent ressent le besoin de poser des questions, aussi futiles puissent-elles paraître peut enclencher un processus de confiance qui favorisera les échanges à l’avenir.
Si l’ado se sent écouté, sans être jugé, il reviendra vers vous pour vous faire part d’autres états d’âme propre à cet âge de transition.
Parler de ses propres expériences à l’adolescent
L’ado se cherche sans cesse et se demande s’il est dans la norme, si tant est que nous puissions parler de norme. Le fait de partager avec lui vos propres expériences d’adolescents et ce qu’elles vous ont appris lui permettra de mieux s’orienter et de sentir plus à l’aise pour partager avec vous ses propres expériences.
Partager des activités avec l’adolescent
Que ce soit un sport, un loisir, une passion, il est important de partager une activité commune qui maintienne le lien avec l’adolescent. Ses moments privilégiés permettent de créer un climat de confiance qui favorisera le bien-être et les confidences.
Ne pas isoler l’adolescent
Un ado qui possède une télé, un portable et un ordinateur dans sa chambre risque rapidement de se transformer en ermite. Pour favoriser son ouverture aux autres, nous vous recommandons de poser des règles strictes concernant la consommation des écrans à la maison.
Par exemple, n’installez ni télé, ni ordinateur directement dans sa chambre et interdisez l’usage du téléphone à table. Ces restrictions serviront de repères pour l’adolescent qui lui permettront de maintenir une vie sociale épanouie.