Réussir ses photos de voyage

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Prendre en photo le paysage

Prendre en photo le paysagebosmanerwin/Pixabay

Pour beaucoup, voyager rime souvent avec photographie. Pour réussir vos photos, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment réussir ses photos en voyage

N’utilisez pas le mode automatique

En règle générale, l’utilisation du mode automatique ou non dépend du type d’appareil que vous avez. Toutefois, même avec un compact basique vous pouvez vous permettre de régler au minimum la sensibilité, la vitesse et l’ouverture de votre appareil. C

es trois paramètres sont faciles à manipuler, il vous faudra tout simplement suivre un tuto ou vous informer dans un manuel typique de photographie. Il est préférable que vous puissiez maîtriser ces réglages avant votre départ et non pendant.

Et c’est la même chose pour la profondeur des champs et la balance entre le net et le flou. Il est donc conseillé de prendre du temps afin de vous habituer à ces réglages. Pour commencer, essayez de prendre des photos chez vous.

Respecter la règle des tiers

Novice ou expert, il est impératif de respecter les règles de bases quand on prend des photos, surtout en ce qui concerne la composition de cadrage. En effet, réussir ses photos de voyage ne se fera pas en un simple coup de baguette magique, il vous faudra un minimum de connaissance pour faire des photos de manière correcte. Et quand on dit règle de base, on se réfère immédiatement à « la règle des tiers ».

Cette règle s’avère efficace pour attirer votre regard vers un élément clé d’une photographie. Il s’agit tout simplement de partager votre cadrage en 3 partie égales, d’une manière horizontale et verticale à la fois.

L’objectif étant de positionner votre sujet principal sur l’une des lignes d’intersections coupant votre image en trois.

La règle des goldens hours

L’un des éléments clé à prendre en compte quand on prend des photos durant les voyages est la qualité de la lumière. En effet, il existe des moments où il vaudrait mieux ne pas prendre de photos tout court, c’est pour cela que la règle des « golden hours » a été conçue.

Elle consiste à photographier des photos quelques heures après le lever ou le coucher du soleil. La lumière est beaucoup plus douce et les couleurs sont bien mises en valeur. Ainsi, vous pouvez prendre aisément de jolies photos, entre deux à trois heures après le lever ou le coucher du soleil. Plus vous vous éloignerez de ces heures, plus la lumière sera votre ennemie.

Utilisez le format RAW

Ce type de format est considéré comme étant le négatif de la photo numérique. En gros, c’est une photo brute sans aucune modification. Lorsque vous choisissez de prendre des photos en format JPEG, votre appareil appliquera à son bon vouloir, des réglages et une compression sur vos photos.

Il est donc normal que des informations importantes manquent à cause de cette compression et les réglages entrepris automatiquement par l’appareil photo. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser le format RAW, qui vous fournira une photo terne certes, mais que vous pourrez modifier à souhait.