Conseils pratiques pour faire sa valise

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
comment faire sa valise?

comment faire sa valise?pixabay

Vous partez en voyage et vous ne savez pas quoi emmener ? Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair pour préparer un bagage sur mesure.

Entre les normes des aéroports, celles des compagnies aériennes ou encore le fait de devoir porter son bagage, on se demande souvent que mettre dans son bagage.

C’est avec l’expérience que nous acquérons certains réflexes et nous avons décidé de vous faire profiter de la nôtre pour vous aider à boucler votre valise.

Faire sa valise : l’intérêt de tenir une liste

Avant de commencer à empiler les affaires, munissez-vous d’un papier et d’un crayon et faites deux colonnes : une pour le bagage à main et une autre pour le bagage principal.

Vous allez y noter ce dont vous avez besoin par catégorie dans chacune des colonnes. Les catégories sont les suivantes : impératifs, hygiène et santé, vêtements et accessoires, extra. Nous allons vous détailler par la suite comment remplir ses champs.

Cette liste vous sera d’une grande utilité pour savoir où vous en êtes dans les préparatifs, ce qu’il vous reste à faire et vérifier que vous n’avez rien oublié d’important avant le départ. Son fonctionnement est très simple, il suffit de cocher l’élément de la liste dès que celui-ci est à sa place dans les bagages.

Faire sa valise : le bagage à mains

Quel que soit votre moyen de transport, vous aurez besoin d’un nécessaire de base à disposition dans le bagage à mains. Mettez-y en priorité toutes les choses qui entrent dans la catégorie des impératifs tels que : votre portefeuille, les documents d’identité, les confirmations de réservation de transport et hébergement, les appareils mobiles et leurs chargeurs respectifs, l’ordonnance du médecin en cas de traitement en cours.

Ensuite, ajoutez les éléments de la liste hygiène et santé en ne mettant que le nécessaire pour la durée du voyage. Nous vous recommandons d’avoir sur vous : une pharmacie de base, une brosse à dents et du dentifrice, des lingettes nettoyantes et une crème hydratante.

Notez que pour les trajets en avion, les liquides sont limités à dix contenants de moins de cent millilitres. Terminez, si vous avez encore de la place, par la catégorie des extra qui représente les livres ou les divertissements pour le voyage ainsi que les denrées alimentaires et une tenue de rechange.

Faire sa valise : le bagage principal

Dans le bagage principal, dont le poids est limité pour les voyages en avion, le tout est de bien doser pour ne pas se charger pour rien. Commencez par le vanity des produits d’hygiène en évitant les grandes contenances ou les choses que vous pourriez trouver facilement sur place.

Il est temps maintenant de passer aux vêtements et accessoires et là tout dépend de la durée de votre séjour et des activités prévues. Pensez à toujours emmener un vêtement de chaque catégorie (1 pull, 1 pantalon, 1 maillot de bain, …) et au moins trois rechanges de sous-vêtements.

Pensez que vous aurez toujours l’occasion de faire une petite lessive à la main de temps en temps. S’il vous reste de la place, c’est le moment d’ajouter les extras. Un dernier petit conseil : ne mettez jamais d’objet de valeur dans votre bagage principal.