Comment stopper le démarchage téléphonique abusif
On se demande souvent pourquoi on reçoit autant d’appels pour du démarchage commercial sur notre ligne fixe ou mobile. Sachez que vous pouvez y remédier en appliquant dès aujourd’hui à quelques règles simples.
Selon une étude menée par « 60 millions de consommateurs », les particuliers recevraient une moyenne de quinze appels par mois pour de la prospection commerciale. Ce sont, à leur tour, les vendeurs de fenêtres, d’assurances vie, de forfait obsèques ou encore de les forfait de téléphonie mobile qui vous appellent sans cesse pour vous offrir des prestations que vous n’avez pas demandées.
On se demande d’ailleurs comment ces entreprises ont eu notre numéro de téléphone. On vous explique comment cela fonctionne et comment en terminer avec le démarchage téléphonique abusif.
Attention aux fichiers commerciaux
Sans s’en rendre compte, la plupart du temps, nous fournissons nous-mêmes nos données aux démarcheurs. Par exemple lorsque nous répondons à des enquêtes anodines sur le net ou quand nous remplissons des bulletins de jeu-concours. Il y a souvent, dans ces documents, une case minuscule à cocher si vous ne souhaitez pas recevoir les offres de tel ou tel prestataire et on oublie bien souvent de la cocher.
Il faut dire que cette case est peu visible, bien que, régulièrement présente lorsque vous faites un achat en ligne ou quand vous signez un contrat. Faites-y attention à l’avenir et cela devrait déjà nettement diminuer le nombre d’appels.
Demander à être retiré de leurs fichiers
Raccrocher au nez ou s’énerver ne sert à rien si vous cherchez à vous débarrasser des démarcheurs téléphoniques. En effet, ce ne sont pas eux qui choisissent de vous appeler mais, le plus souvent, c’est un ordinateur qui compose votre numéro en boucle jusqu’à ce que l’appel soit pris en compte. Prenez donc votre mal en patience et pour chaque prochain appel non souhaité, mentionnez fermement à votre interlocuteur que vous souhaitez apparaitre sur le fichier des personnes à ne plus contacter.
Ne leur laissez pas le choix, un simple « Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter » sera parfaitement convaincant. L’appel étant enregistré, votre requête devrait aboutir immédiatement.
Filtrer les appels
Saviez-vous que vous la plupart des opérateurs de téléphonie offre une option de filtrage des numéros ? Dans ce cas, vous pouvez demander à votre service client qu’il filtre le ou les numéros indésirables. Si le démarchage persiste, plaignez-vous directement à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en désignant le nom de l’entreprise qui vous persécute.
Retirer votre numéro de l’annuaire téléphonique
Effectivement, quel que soit votre opérateur téléphonique, vous pouvez lui demander, à n’importe quel moment, de ne plus figurer sur l’annuaire téléphonique. L’effet sur la prospection téléphonique est assez radical, vous recevrez de moins en moins d’appels de ce genre au fil des mois.