4 astuces pour faire durer son maquillage

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Pinceaux à maquillage, rouge à lèvres

Pinceaux à maquillage, rouge à lèvresFree-Photos/Pixabay

Vous en avez assez du maquillage qui ne dure pas ? Découvrez nos conseils pour optimiser la tenue de votre maquillage, pour qu’il demeure impeccable et ne coule pas au bout de quelques heures seulement.

Comment faire durer son maquillage ?

Vous aimeriez bien sortir de la maison avec un maquillage impeccable, qui peut tenir sans souci plusieurs heures ? Appliquez tout simplement les quelques conseils ci-dessous.

Nettoyez votre peau

Un maquillage tiendra beaucoup plus longtemps sur une peau bien propre. La première chose que vous devez faire est donc d’exfolier votre peau pour enlever les traces des maquillages précédents. Vous devez aussi veiller à bien hydrater votre visage pour permettre à vos fonds de teint, blush ou ombres à paupières de tenir correctement.

Vous pouvez préparer une infusion de camomille, qui nettoiera et hydratera en même temps votre peau, tout en réactivant la circulation sanguine. Faites infuser deux sachets de camomille dans un demi-verre d’eau durant quelques minutes.

Une fois tiédie, placez cette préparation au réfrigérateur durant une dizaine de minutes pour la refroidir. Nettoyez doucement votre peau à l’aide d’un disque de coton imbibé de cette infusion.

Apprenez à bien vous maquiller

Les maquilleurs professionnels utilisent quelques astuces pour faire tenir les maquillages. Pour faire comme ces derniers, vous pouvez vaporiser légèrement votre visage avec de l’eau mélangée à de l’aloe vera, après avoir appliqué votre base de teint et votre poudre matifiante.

Une pluie fine est amplement suffisante. Grâce à cette technique, votre maquillage adhérera plus facilement sur votre peau. La solution est simple à préparer : faites bouillir un verre d’eau minérale additionnée d’une cuillerée de gel d’aloe vera. Mélangez bien le tout.

Vous pouvez mettre la préparation au réfrigérateur pour la refroidir. Versez-la ensuite dans un vaporisateur pour pouvoir commencer à l’utiliser.

Faites durer votre mascara

Avant d’appliquer le mascara, vous devez aussi veiller à enlever les restes correctement. Certaines marques, surtout les mascaras waterproof, sont assez difficiles à nettoyer, et peuvent même vous faire perdre des cils. Choisissez donc bien vos rimmels. Pour les enlever, vous pouvez miser sur un mélange d’huile d’olive et d’huile de coco, qui va non seulement nettoyer vos cils, mais va également les hydrater, les renforcer et favoriser leur croissance.

Pour faire tenir votre mascara, rien de plus simple ! Il vous faut seulement saupoudrer vos yeux avec un peu de talc, en veillant à laisser une fine trace sur les cils. Vous pouvez appliquer votre rimmel comme d’habitude. Cette astuce permettra à votre mascara de tenir toute une journée sans couler. Ce qui vous évitera les traces noires désagréables qui donnent généralement un air fatigué au visage.

Fini les rouges à lèvres qui s’estompent facilement

Le simple fait de parler, manger ou boire est suffisant pour faire perdre sa couleur à votre rouge à lèvres. Pour y remédier, vous devez tout simplement veiller à bien hydrater vos lèvres et à les exfolier. Le rouge à lèvres tiendra ainsi plus longtemps.

Commencez par mettre du baume labial sur vos lèvres avant de les saupoudrer de sucre. Frottez-les ensuite avec un coton humecté avec une infusion de camomille. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, cette dernière est efficace pour enlever les peaux mortes.

Terminez en appliquant à nouveau, de préférence avant de vous coucher, votre baume labial. Au matin, vous aurez des lèvres douces et magnifiques, prêtent à accueillir votre rouge à lèvres préféré.