Astuces avoir une chevelure éclatante tout l’été

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Des cheveux roses

Des cheveux roseskatyandgeorge/Pixabay

Nos cheveux ont souvent tendance à s’abîmer facilement suite à des expositions au soleil, à des courants d’air ou même après l’usage excessif de produits chimiques. Pour mieux les entretenir, voici quelques conseils pratiques.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Utilisez un shampoing naturel

Les cheveux sont fragiles et les agressions externes les rendent plus vulnérables et cassants. Afin qu’ils retrouvent leur beauté brillante et soyeuse, nous vous conseillons d’opter pour un soin naturel. Vous pouvez par exemple commencer par les laver avec un shampoing nourrissant fait maison à base de menthe, de romarin et d’huile essentielle.

Pour ce faire, portez à ébullition dans un demi-litre d’eau une demi-botte de menthe et de romarin puis laissez infuser environ 10 minutes et filtrez. Ajoutez ensuite 20 gouttes d’huile essentielle d’oranger ou de germe de blé et laissez tiédir. Lavez vos cheveux avec ce mélange une fois par semaine. Au revoir les cheveux ternes et rêches !

Privilégiez les masques faits maison

Les masques sont indispensables pour redonner du pep aux cheveux abimés. Si vous avez envie que votre crinière demeure toujours en bonne santé, appliquez-en deux fois par semaine le mélange d’un œuf, de trois cuillères à soupe de miel et d’un demi-avocat puis rincez avec un shampoing doux.

Vous pouvez également étaler de l’huile d’olive ou de l’huile de coco sur votre chevelure. Recouvrez ensuite d’une serviette chaude et laissez reposer toute une nuit avant de passer au lavage. Chacune de ces deux huiles a une propriété hydratante et elles nourriront en profondeur vos cheveux tout en apportant brillance et santé. Répétez ce geste toutes les semaines. Vous verrez que votre chevelure deviendra belle, brillante et douce au toucher.

L’automassage

La technique d’automassage est essentielle dans la régulation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Reconnu comme étant pratique pour apporter des soins aux cheveux secs, il assure le bon fonctionnement des fibres capillaires et apporte de l’oxygène au système vasculaire. En effet, l’automassage n’est surtout pas recommandé à ceux qui ont des cheveux gras étant donné qu’il a la possibilité d’accélérer la production du sébum.

Cette technique s’effectue comme suit : posez vos doigts sur votre tête et effectuez une légère pression tout en faisant des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Commencez par le dessus de la tête, derrière les oreilles et terminez par la nuque.

Une alimentation équilibrée

En complément aux soins externes, il faut aussi savoir surveiller son alimentation. Pour des cheveux rayonnants de santé, consommez régulièrement des produits riches en fer, comme les légumes secs, les céréales… Faites également le plein de vitamines afin de les fortifier en valorisant les fruits et légumes dans votre alimentation.

Par ailleurs, les substances riches en protéines et en glucides s’avèrent bénéfiques dans la croissance des cheveux. Dans ce cas, n’hésitez pas à en consommer quotidiennement tout en évitant de manger trop gras. Dernièrement, n’oubliez pas de vous hydrater ! 1,5 litre d’eau suffit pour vous garder en pleine forme.

Des produits adéquats

Pour vous aider à prendre soin de votre crinière, voici notre sélection.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (474 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)