Lors d’un voyage en voiture, il est essentiel de disposer des bons équipements dans le cockpit ou dans le coffre de son véhicule. Cela permet notamment de prévenir les risques de panne ou d’accident.
Quels sont les outils indispensables à sa sécurité en auto ?
Avoir un kit de secours
Durant une traversée en automobile, il est fondamental de disposer d’une trousse de secours. Cet accessoire doit contenir exactement les matériels de premiers soins comme les compresses stériles, les pansements, des gants jetables ou encore des ciseaux.
Aussi, on aura besoin d’une couverture de survie, un produit désinfectant et quelques médicaments pour soulager les éventuelles douleurs telles que le mal des transports.
Des ampoules de rechanges
Afin d’éviter les accidents ou une amende, il faut permettre une excellente visibilité. En effet, les ampoules de phare peuvent parfois fatiguer. Alors, il est préférable d’emporter une boîte d’ampoules neuves.
Le triangle de signalisation
Il s’agit en grande partie d’un outil obligatoire s’utilisant en cas d’immobilité en bord de route ou sur la chaussée. Dans ce genre de situation, le conducteur doit le déposer à 30 m de sa voiture ou de l’obstacle. Cette technique permet notamment de signaler sa présence aux autres automobilistes.
Le gilet fluorescent
Tout comme le triangle de signalisation, le gilet jaune est élémentaire lors d’une traversée en voiture. D’ailleurs, ces deux éléments vont ensemble. Le conducteur est conseillé d’enfiler le gilet avant d’aller placer le triangle à l’endroit prévu.
Disposer d’une roue de secours
Un long voyage en voiture nécessite toujours une possession de roue de secours. Ainsi, en cas de pneu crevé, ce ne sera pas un problème. Sans oublier bien sûr les outils nécessaires à son installation.
Ne pas oublier la boite à outils
Tout voyageur en automobile doit essentiellement posséder dans le coffre de sa voiture du matériel de mécanicien. On y trouve par exemple, une clé cruciforme ou en croix, un cric, des tournevis, une raclette anti-grive et des gants de bricolage. Pour prévenir les interventions dans la pénombre, on aura également besoin d’une lampe de poche.
Se prémunir d’un câble de démarrage
Le coffre d’une voiture doit toujours contenir des câbles de démarrage pouvant sauver en cas de batterie à plat. Cela évitera au conducteur d’être coincé en pleine route vers sa destination.
Un extincteur pour une bonne précaution
Lors d’un long voyage en voiture, il se peut que l’on soit face à un incendie sous le capot. C’est exactement dans cette situation que l’on aura besoin de l’extincteur.
Un outil brise-vitre
Dans la mesure où l’on subit un accident, on peut risquer d’être bloqué dans son auto. À cet instant, il faudra briser le pare-brise pour pouvoir se dégager. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un marteau brise-vitre parmi ses équipements.
Équipez-vous convenablement
Nous avons réuni les essentiels pour vous aider.
- Quels sont les outils indispensables à sa sécurité en auto ?
- Avoir un kit de secours
- Des ampoules de rechanges
- Le triangle de signalisation
- Le gilet fluorescent
- Disposer d’une roue de secours
- Ne pas oublier la boite à outils
- Se prémunir d’un câble de démarrage
- Un extincteur pour une bonne précaution
- Un outil brise-vitre
- Équipez-vous convenablement