Renforcer naturellement l’email des dents

Par Falimalala 
 6 minutes
Santé
Brosse à dents et dentifrice

Brosse à dents et dentifriceWerbeFabrik/Pixabay

L’email est une substance ayant pour rôle de protéger les dents. L’âge, la consommation de sucre, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une carence en vitamine D, des infections et d’autres facteurs peuvent contribuer à la fragiliser.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Pour la renforcer, il est indispensable d’utiliser un dentifrice approprié.

Comment renforcer ses dents naturellement ?

Voici les recettes de dentifrices naturels les plus efficaces pour renforcer l’email de vos dents. À la fois économiques et écologiques, vous ne pourrez qu’apprécier le côté naturel et sain de ces produits.

L'émail de vos dents s'abîme, que faire ?

Toutes les recettes proposées ci-dessous contiennent du bicarbonate de soude, ce produit agissant contre les acides dans la bouche et permettant d’améliorer la qualité de la salive. Ce qui le rend très efficace pour renforcer naturellement l’email des dents.

L’huile de noix de coco pour renforcer l'émail dentaire

Pour une bonne santé bucco-dentaire, vous pouvez vous brosser les dents avec un dentifrice à base d’huile de coco ou l’utiliser en guise de masque sur vos dents avant le brossage proprement dit. Elle possède de multiples propriétés médicinales. Outre sa texture douce, l’huile de coco aide aussi à prévenir l’apparition des caries et du tartre. Préférez toutefois de l’huile de coco non raffinée.

Pour réaliser un dentifrice maison facile et rapide, faites fondre votre huile de coco dans un récipient, versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ajoutez par la suite du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte consistante. Pour parfumer votre dentifrice, vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile de citron ou de menthe.

Réparer l'émail naturellement avec l’argile blanche

L’argile blanche en poudre est réputée pour ses propriétés nettoyantes et reminéralisantes sur les dents. Elle permet également de soulager une inflammation de la bouche et possède une action alcalinisante. Ce qui en fait une alliée de taille pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour la préparation de votre dentifrice, vous aurez besoin d’un récipient hermétique, qui ne soit pas métallique. Dans ce dernier, mélangez trois cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère de sel fin, une cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de sauge ou de citron. Agitez bien le tout. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas d’humidifier votre brosse à dents. Pour avoir une bonne haleine, vous pouvez employer des clous de girofle ou encore de la poudre de réglisse au lieu d’huiles essentielles.

Réparation de dents fragiles avec le curcuma

Le curcuma est une épice très appréciée en cuisine. Elle se révèle aussi une alliée redoutable pour prendre soin des dents et de l’email. En utilisant cette recette 100% naturelle, vous évitez d’endommager l’email de vos dents ou de vos gencives. Le curcuma possède d’ailleurs des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, sans oublier son action antiseptique.

Mélangez dans un récipient 2 cuillerées à soupe de poudre de curcuma, une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à soupe d’huile de coco non raffinée jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Stockez votre nouveau dentifrice maison dans un flacon hermétique. Vous pouvez rajouter de l’huile de noix de coco si la pâte semble assez sèche.

Que faire contre les dents poreuses ?

Maintenant que vous avez vu des recettes de dentifrice, voyons ce que vous pouvez faire au quotidien pour éviter de fragiliser l'émail de vos dents. Sachez tout d'abord que tous les aliments acides augmentent la porosité de l'émail : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucrer affiné, les sodas, les boissons énergétiques, la bière, les édulcorants artificiels et les agrumes sont concernés. Évitez donc de vous brosser les dents dans la demi-heure qui suit la consommation d'aliments acides. Cela laissera le temps à votre émail de se rendurcir.

Les aliments à éviter

Les sucres des bonbons, des boissons sucrées et même les jus de fruits contiennent du saccharose qui recouvre l'émail. Des bactéries naturellement présentes dans la bouche transforment le saccharose en acide lactique, lequel déminéralise les cristaux de l'émail, favorisant de fait l'invasion de bactéries dans la dent et sa destruction. Sachez aussi que chaque fois que vous mangez du sucre, l'émail reste vulnérable pendant environ 30 minutes. Mieux vaut donc manger vos bonbons d'un seul coup que pendant toute la journée. Attention aussi si vous faites faire des traitements blanchissant les dents. Ceux-ci augmentent la porosité de l'émail pendant environ 48 heures.

Comment refaire l'émail des dents ?

Refaire l'émail des dents n'est actuellemet pas possible, pas au sens strict du terme. On se contente avec les méthodes ci-dessus de le renforcer, un peu, de manière temporaire. Des chercheurs Chinois ont tout récemment mis au point un gel contenant du calcium et du phosphate, des nano amas de phosphate de calcium, plus précisément – deux composants du véritable émail dentaire -.

Pour montrer l'efficacité de leur méthode, les chercheurs ont laissé des dents humaines endommagées par de l'acide dans un environnement imitant celui d'une bouche. En 48 heures, le gel est parvenu à stimuler la croissance d'un nouvel émail à l'arrangement aussi hautement ordonné que l'émail dentaire naturel.

Seul bémol, cette nouvelle couche était environ 400 fois plus fine que de l'émail non endommagé. Les chercheurs pensent pouvoir l'épaissir simplement en multipliant les applications du gel.

La sélection de l’équipe

Nous avons trouvé une petite sélection de produits qui pourraient vous intéresser :