Quelles bottines choisir pour son look?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Bottines casual

Bottines casualcoppa7/Pixabay

Alliées incontournables de toutes les passionnées de mode, les bottines méritent amplement leur place dans votre placard à chaussures. Voici quelques conseils pour bien choisir celles qui correspondent à votre morphologie.

Des bottines en toutes saisons

Les bottines sont les chaussures d’automne par excellence. Elles permettent toutefois de se composer des looks stylés aussi bien en été qu’en hiver. Vous pouvez les porter avec des pantalons, des jeans, des shorts, des robes ou encore des jupes, au gré de vos envies ! Il vous reste à dénicher la paire parfaite qui siéra à la morphologie de vos pieds.

Des bottines plates ou à talons

Toutes les bottines ne vous iront pas forcément. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir les vôtres.

Si vous êtes petite

Misez sur des bottines à talons pour compenser votre taille et pour gagner en hauteur. Compensées, à talons carrés ou à talons aiguilles, vous avez l’embarras du choix. Optez toutefois pour des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Les plus audacieuses se laisseront séduire par des talons aiguilles, tandis que les autres se rabattront sur des talons moyens, mais tout aussi fashion.

Si vous êtes grande

Les bottines à talons plats sont faites pour vous. Le but n’étant pas de tasser votre silhouette, mais plutôt de créer une belle harmonie. Dans tous les cas, vous avez l’avantage de pouvoir opter pour n’importe quel style de bottes. Les cuissardes, par exemple, sont parfaites pour vous.

Si vous avez des jambes fines

Pour galber vos jolies gambettes, privilégiez les bottines droites et hautes, ou encore les bottes cavalières. Elles sont idéales pour ne pas attirer l’attention sur vos mollets fins. Les Chelsea boots seront vos meilleurs alliés pour dévoiler joliment vos jambes. Pour mettre en valeur vos chevilles, craquez sur les dernières collections de low boots.

Si vous avez des mollets assez affirmés

Pour un maximum de confort et pour ne pas comprimer vos mollets, portez des bottines en cuir souple ou en nubuck. Misez sur des formes évasées qui laisseront vos pieds respirer. Les coupes droites sont, quant à elles, à proscrire.

Des bottines pour des looks variés

À talons ou plats, à zips ou lacets, unies, multicolores ou à motifs, en cuir, velours ou daim, les bottines se déclinent en une multitude de styles pour combler toutes les envies. Variez vos looks en collectionnant plusieurs paires dans votre shoesing. Elles se portent avec un jean et une chemise à carreaux pour un look casual.

Les adeptes du style bucolique les porteront avec une robe et un blazer. Pour un style plus chic, misez sur les bottines à motifs léopard. Les modèles cloutés iront à merveille avec vos tenues décontractées.

Quelles couleurs choisir ?

Si le noir et le marron demeurent indémodables, n’hésitez pas à porter des tons plus pétillants, comme le rouge, pour rehausser vos différents looks. Illuminez vos tenues en toutes saisons et en toutes circonstances en misant sur la bonne matière, la bonne couleur et le bon style de bottines!