Combien a-t-on de dents ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté

Les enfants ont 20 dents, composées de 8 incisives, de 8 molaires et de 4 canines. On fait référence à cet âge-là aux dents de lait ou aux dents temporaires. Ces dernières vont tomber pour céder la place aux dents définitives, 32 pour les adultes.

Les 32 dents des adultes comportent 4 dents de sagesse, qui peuvent toutefois ne pas pousser chez certaines personnes, ou bien pousser mais en partie seulement.

Quelles sont les étapes de la poussée dentaire ?

Les dents de lait ou dents temporaires

Les premiers bourgeons de dents se forment durant la grossesse, c’est-à-dire lorsque l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. Ces derniers vont se transformer en dents de lait et poussent généralement aux alentours de 6 mois. Chez certains nourrissons nourris au sein, elles peuvent apparaître dès 3 mois. Ces premières percées sont douloureuses et peuvent s’accompagner de fièvre. Les incisives poussent en premier, suivi des premières molaires, des canines et enfin des deuxièmes molaires. Généralement, un enfant a une denture temporaire complète à l’âge de 30 mois. Il faut consulter un dentiste si les dents de lait n’ont pas encore fait leur apparition à 12 mois.

Dès ses 3 ans, il est indispensable que l’enfant ait une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut ainsi commencer à l’emmener chez le dentiste pour une visite annuelle pour vérifier l’état de ses dents et les poussées. Il est nécessaire de prévenir l’apparition des caries sur les dents de lait, car outre les douleurs insupportables qu’elles occasionnent, elles risquent également de détériorer les dents définitives qui vont percer juste après. Donner des boissons sucrées ou tout autre produit sucré à un enfant favorise l’apparition des caries.

C’est à partir de ses 6 ans que l’enfant commence à perdre ses dents de lait. Ces chutes sont causées par les dents définitives qui sont placées sous les dents de lait. Au fur et à mesure qu’elle pousse, la dent définitive va user la racine de la dent temporaire jusqu’à la faire tomber.

Les dents définitives

Si les premières incisives tombent entre l’âge de 6 et 9 ans, les incisives définitives percent quant à elles entre 7 et 10 ans. Les molaires temporaires, inférieures et supérieures, tombent entre 9 et 11 ans. Les prémolaires définitives apparaissent généralement entre 10 et 13 ans tandis que les deuxièmes molaires définitives poussent à partir de 12 ans. Les canines temporaires laisseront la place aux canines définitives entre 10 et 13 ans. Les dents de sagesse, également connues comme les troisièmes molaires définitives, poussent à partir de 18 ans.

Toutefois, le cycle de la dentition n’est pas le même pour chaque individu qui évolue à son propre rythme. Les dents peuvent en effet apparaître ou tomber plus tôt ou plus tard, et même dans un ordre tout à fait différent. En cas de doute, il faut toujours se référer à l’avis d’un dentiste.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est recommandée pour avoir des dents définitives saines. Outre un brossage régulier et soigneux à l’aide d’un dentifrice adapté, il faut aussi effectuer des visites régulières chez un dentiste et ce, dès le plus jeune âge.