Comment faire de l’eau micellaire chez soi ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Pinceaux à maquillage, rouge à lèvres

Pinceaux à maquillage, rouge à lèvresFree-Photos/Pixabay

Pour se démaquiller, rien ne vaut l’eau micellaire. Ce produit facile à utiliser . Adaptée à plusieurs types de peau, l’eau micellaire ôte efficacement toute trace de cosmétique. Cependant, selon la marque qui la produit, elle peut être assez chère.

Eau micellaire, kézako ?

Si vous ne connaissez pas l’eau micellaire, sachez qu’il s’agit d’un produit utilisé comme démaquillant. Plus sûre qu’un lait, des gels nettoyants ou des mousses purifiantes, elle élimine toutes les impuretés qui s’accumulent sur la peau.

Composée de micelles, cette eau aux tensio-actifs doux convient aux peaux sensibles et débarrasse ces dernières des produits gras qui s’y incrustent.

Entièrement naturelle, elle hydrate, rafraîchit et tonifie l’épiderme à chaque utilisation. L’eau micellaire s’emploie chaque matin au réveil. Sa texture aqueuse n’effectue pas la peau et elle assure éclat et fraîcheur au visage.

Comment créer sa propre eau micellaire ?

Vous êtes convaincu par les bienfaits de l’eau micellaire, mais vous ne faites pas confiance aux produits du commerce ?Créez votre propre produit. Pour vous aider, voici quelques recettes faciles à reproduire chez soi.

Recette n°1

Pour réaliser 100 ml d’eau micellaire, vous aurez besoin d’un récipient vide de 150 ml, de 90 ml d’eau de rose (disponible dans les parfumeries spécialisées et les boutiques naturelles), de 5 ml d’huile essentielle de rose musquée, de 3 ml d’huile de ricin sulfatée (à acheter dans les boutiques spécialisées) et de 20 gouttes de vitamines E (disponible en pharmacie).

Pour fabriquer votre eau micellaire, mélangez tous les ingrédients dans un récipient propre puis remuez le tout. La préparation prendra une couleur jaunâtre, mais c’est tout à fait naturel. Vous pouvez utiliser tout de suite votre produit maison.

Recette n°2

Vous pouvez aussi utiliser 60 g d’hydrolats, 40 g d’eau pure, 5 g d’huile de ricin sulfatée et 2,5 g de glycérine. Renseignez-vous auprès des boutiques spécialisées pour trouver chacun des ingrédients et n’oubliez pas de convertir le grammage en millilitre.

Tout comme pour la recette précédente, mélangez tous les ingrédients pour obtenir la préparation adéquate. Une fois le mélange terminé, versez-le dans un récipient hermétique adapté et le tour est joué.

Recette n°3

Vous avez une peau de nature mixte qui produit une grande quantité de sébum ? Voici une préparation qui résoudra votre souci. Pour la préparer, vous aurez besoin de 60 g d’hydrolat de teatree (arbre à thé), de 40 g d’eau pure, de 5 g d’huile de ricin sulfatée et de 2,5 g de glycérine. Vous n’aurez qu’à mélanger tous ces éléments pour obtenir une eau micellaire spéciale peau mixte.

Recette n°4

Une peau douce a besoin de soins particuliers qui l’apaisent et qui l’hydratent. Pour obtenir ce produit, utilisez 30 g d’hydrolat de fleur d’oranger, 30 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, 20 g d’hydrolat de camomille, 20 g d’hydrolat de néroli, 15 g d’eau, 5 g de gel d’aloe vera, 5 g d’huile de ricin sulfatée, 2,5 g de glycérine et 1 g de miel. La méthode pour obtenir l’eau micellaire est la même que pour les autres recettes précédentes.