Les alternatives pour remplacer vos dents

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté

Vos dents sont les garants de vos beaux sourires. D'ailleurs, avoir une dentition manquante est source de grande gêne. Si vous vous trouvez dans ce cas, voilà quelques solutions.

Quelles sont les solutions pour remplacer ses dents ?

Même si l’édentation n’est guère fatale, sachez que non seulement cette situation ternirait votre éclisse, mais elle pourrait aussi vous occasionner des problèmes de digestion à cause d’une mastication difficile. Vous devez vous procurer de dents artificielles auprès de votre orthodontiste pour une réhabilitation dentaire.

La pose d’un pont

Communément appelé par le mot anglais « bridge », il s’agit de placer le support de la dent de remplacement entre les incisives résiduelles adjacentes. C’est une technique très bien connue et un prothésiste dentaire n’aurait aucun mal à vous façonner une ou plusieurs dents en céramique, en céramo-métallique et pourquoi pas en zircone ou en E-max. Cela ferait plus esthétique. Au cas où vous avez subi une opération pour en extraire une, il faudra attendre que la plaie cicatrise bien avant cette autre démarche. La pose de bridge s’adapte à chaque individu, car elle est soucieuse de redonner cette chance de repartager à nouveau un gracieux sourire.

L’implantation

Votre clinicien dentiste vous suggère de percer vos mâchoires pour y implanter de fausses dents, mais qui vont y rester indéfiniment. L’ancrage des dents dont la réussite s’élève à 90 % pour les Français s’effectue avec une vis en zircone, en polymère ou en titane. Cette alternative est à la fois esthétique et offre la sensation d’avoir de vraies dents. Ces dernières, ancrées à vie sur les mâchoires, ne vont causer aucune douleur. Au contraire, vous ne sentirez aucun inconfort, vous ne vous souviendrez à peine qu’il ne s’agit pas d’une dent naturelle, mais implantée.

Comment prendre soin des fausses dents ?

Pour les deux prothèses, un grand respect de l’hygiène est impératif pour conserver en bonne santé bucco-dentaire. Vous devez bien laver la paroi buccale après chaque repas et si vous portez un bridge qui est possible de se retirer, il faut le détacher au moins une fois par jour pour le nettoyer. Il est préférable de l’ôter le soir, le brosser et le plonger dans de l’eau bicarbonatée pour une lutte antibactérienne et antifongique. Quant à l’implant, vous ne pourrez l’enlever donc un joli brossage et un bon bain de bouche sont nécessaires. Pour ce bain buccal, un conseil est d’utiliser un produit naturel comme une solution basée sur de l’huile essentielle de girofle. Ajoutez 3 gouttes de cette huile dans un verre d’eau que vous userez pour rincer votre bouche. Rien ne vous empêche aussi de remplacer votre dentifrice par du miel pour entretenir non seulement les dents qui vous restent mais aussi pour que ce corps étranger ne soit une source de microbe. Mettez sur votre brosse à dents une patte de miel et commencez à brosser. Vous constaterez que c’est aussi mousseux que le produit que vous utilisez au quotidien.