Pourquoi grossit-on pendant la ménopause ? Des conseils pour l’éviter

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Une femme cheveux au vent.

Une femme cheveux au vent. pixabay

Durant la ménopause, nous pouvons parfois sentir une prise de poids importante. Cela peut être dû à des changements hormonaux ou à notre alimentation. Toutefois, les solutions pour y remédier ne manquent pas.

Comment échapper à la prise de poids lors de la ménopause ?

Qu’est-ce qui fait grossir pendant la ménopause ?

Au cours de ce phénomène, le corps de la femme ne produit plus d’œstrogènes. De ce fait, les adipocytes gras présents dans le corps vont se développer. Ce qui va ralentir le métabolisme. Il peut aussi arriver que le niveau d’énergie devienne de la matière grasse.

Par ailleurs, la femme peut aussi subir certains changements émotionnels qui vont causer de l’anxiété, de la dépression et perturber le sommeil. Cette situation peut se traduire par des problèmes d’alimentation. La victime peut alors perdre progressivement les fibres et le tonus musculaire.

Ce qu’il faut faire pour lutter contre

Consommer des légumes

Pour pouvoir vivre en toute tranquillité au cours de la ménopause, il est recommandé de manger comme il se doit. En clair, il vaut mieux suivre un régime alimentaire convenable. Les aliments à privilégier sont généralement les légumes. Notre alimentation devrait donc composer du brocoli, des épinards, des courges, du chou-fleur, des oignons, de l’ail ou encore des aubergines.

Manger des fruits

Les fruits font partie des éléments indispensables pour la santé de l’être humain. Par contre, ici, il est conseillé d’en consommer seulement deux par jour. Nous pouvons choisir, par exemple, de manger aujourd’hui des fraises et une orange, et pour l’avenir, des pommes et des poires. N’importe quel fruit est valable, du moment que nous en prenons deux catégories chaque jour.

Le poisson et les viandes

Dans ce genre de traitement, il faut privilégier les poissons bleus. En mangeant du saumon, par exemple, nous pouvons gagner beaucoup en protéines et en acides gras. Ce gain permet un parfait équilibre intérieur, sans compter la préservation de la santé cardiaque. Du côté des viandes, il vaut mieux sélectionner les viandes blanches. Nous pouvons opter pour celles de la dinde ou du poulet. Nous pouvons également recourir à des graisses saines et du poisson blanc, à compléter avec de l’huile d’avocat ou d’olive.

Les flocons d’avoine

La consommation d’avoine au petit-déjeuner est une bonne solution pour ne pas grossir lors de la ménopause. Le pain de seigle complet est aussi très conseillé pour compléter le déjeuner.

Le sport et l’eau

Afin d’équilibrer son intérieur de manière plus efficace, l’idéal est de pratiquer des exercices physiques. Nous pouvons, par exemple, aller nager avec nos amies, faire du vélo ou tout simplement marcher. En outre, il ne faut surtout pas négliger la consommation d’eau. D’après les experts, l’Homme a besoin de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il est donc primordial de toujours se munir d’une bouteille d’eau pour éviter que notre corps se déshydrate.

En tenant compte des conseils cités plus haut, toutes les femmes peuvent vivre avec plénitude durant la ménopause.