5 rituels beauté des femmes à travers le monde

Par Falimalala,  publié le 7 juin 2018 à 17h03, modifié le 19 octobre 2018 à 10h33.
 3 minutes

Beauté

Hennés, mainsFree-Photos/Pixabay

À travers l’histoire, les femmes ont toujours cherché à rehausser leur beauté. Les rituels de beauté diffèrent cependant d’un pays à l’autre. Découvrez-en quelques-uns dansce dossier.

Quels sont les différents rituels de beauté dans le monde ?

Toutes les femmes ont leur propre rituel de beauté. Dans un même pays, il n’est pas rare qu’ils aient quelques similarités.

En Indonésie

L’Indonésie subjugue avec ses traditions et ses rituels. Dans ce pays, la médecine traditionnelle détient encore une place prépondérante. Les femmes, elles aussi, privilégient l’usage de cosmétiques naturels pour prendre soin de leur corps.

Le lulur, qui était autrefois réservé à la future mariée, permet d’avoir une peau douce, éclatante et merveilleusement bien parfumée. Pour ce traitement, on a recours à de nombreux ingrédients : l’huile de coco, des fleurs de frangipanier, de la poudre de riz, du curcuma, des fleurs de jasmin, des bois de santal, ainsi que des herbes médicinales.

En Birmanie

La Birmanie est un pays qui a su préserver sa culture et ses traditions. Les rituels de beauté y détiennent une place particulière. Le principal secret de beauté des Birmanes est le Thanaka. Mais, même les hommes et les enfants y ont recours pour se protéger des rayons du soleil, ou tout simplement pour profiter de son effet rafraîchissant sur le visage.

Cet arbre exotique, commercialisé dans presque tous les marchés du pays, possède de nombreuses propriétés. Pour l’utiliser, il faut râper le bois, et mélanger la poudre ainsi obtenue avec de l’eau, jusqu’à obtention d’une pâte jaunâtre.

Au Brésil

Dans ce pays, on accorde plus de soin au corps qu’au visage. Les Brésiliennes misent sur toutes sortes de produits cosmétiques modernes pour avoir un corps tonique et ferme.

Ce qui ne les empêche pas d’appliquer des soins sur le visage afin d’avoir un teint doré, et pour se protéger efficacement des rayons solaires. La coiffure et la manucure font aussi partie de leur routine beauté quotidienne.

Au Vietnam

Les Vietnamiennes aiment afficher une apparence saine. Elles accordent beaucoup d’importance au fait de maintenir une peau blanche et sans aucune imperfection. Elles se préservent donc par tous les moyens des ravages occasionnés par les rayons du soleil.

Au Vietnam, les femmes sont donc la plupart du temps couvertes, de la tête aux pieds, même durant les grandes chaleurs.

Pour se préserver du vieillissement, elles misent sur la consommation de thé vert, qui possède de nombreuses vertus antioxydantes et détoxifiantes. Elles ont aussi recours à des cosmétiques traditionnels ou modernes, pour garder un teint clair.

Inde

En Inde, les femmes sont friandes de masques blanchissants, la plupart du temps fait maison. De plus en plus d’entre elles n’hésitent pourtant pas à acquérir des cosmétiques modernes.

Afin de rehausser l’éclat de leur teint, elles ont recours à un mélange de miel, de citron et de curcuma qu’elles appliquent sur leur visage. L’utilisation de produits à base d’huile est très courante en Inde. On en retrouve aussi bien dans les soins du visage, du corps que dans les soins capillaires.

Cette astuce à obtenu 3,78/5 à partir de 340 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles