La recette pour faire son propre fard à paupières

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Palette de fard à paupières

Palette de fard à paupièresignatov/Pixabay

Aujourd’hui, les produits de beauté fait maison ont le vent en poupe. Découvrez ci-après quelques recettes pour réaliser vous-même votre propre fard à paupières, à la fois naturel, écologique et économique.

Comment faire son propre fard à paupières ?

Faire son propre maquillage maison est plus qu’un phénomène de mode. Cela vous permet de garder un œil sur les ingrédients contenus dans vos cosmétiques. En utilisant des produits maison, vous participez également, à votre échelle, à la préservation de l’environnement en disant non aux produits chimiques.

Voici une recette dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser un fard à paupières qui sublimera magnifiquement votre regard.

Les ingrédients indispensables

Pour concevoir votre fard à paupières naturel, vous devrez tout d’abord vous procurer de la poudre de maïzena. Cet ingrédient est la base de votre ombre à paupières fait maison. C’est en effet la maïzena qui permettra à cette dernière de bien tenir sur vos yeux. Vous aurez également besoin de pigments de différentes couleurs, plus précisément des micas. Ils font partie de la grande famille des minéraux, et sont ainsi totalement naturels.

Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés dans les loisirs créatifs. Et pour terminer, vous devrez aussi avoir un petit flacon d’huile d’amande douce à disposition. Cette huile sera indispensable afin de faire tenir la maïzena, mais aussi pour éviter que votre peau ne se dessèche.

La préparation

Pour réussir à obtenir la couleur que vous désirez, vous allez certainement être amené à réaliser plusieurs essais. Commencez par tamiser une cuillère à soupe de micas et une cuillère à soupe de maïzena, jusqu’à obtention d’une poudre fine. Ajoutez au fur et à mesure quelques gouttes d’huile d’amande douce, puis remuez bien le mélange pour qu’il soit bien homogène.

Une vingtaine de gouttes de cette huile suffisent généralement pour la quantité de poudre utilisée ici. Employez une cuillère en bois pour bien écraser les pigments contre la paroi du bol que vous utilisez. Voilà, vous avez réussi à faire votre propre ombre à paupières facilement, en utilisant des ingrédients 100 % naturels !

Conseils pour réussir son fard à paupières

Le dosage des couleurs peut au début vous sembler difficile, si vous cherchez à obtenir un fard à paupières précis. Il est vrai que vous devrez réaliser un fard à paupières qui correspond à votre teint. Pour commencer, utilisez à part égale les couleurs permettant d’obtenir la teinte désirée, puis ajustez en fonction du résultat obtenu. Au fil du temps, vous allez être en mesure d’obtenir un résultat subtil et vraiment réussi. Durant vos expériences, vous pourrez d’ailleurs faire de belles découvertes et réussir à fabriquer un fard à paupières unique.

Pour un effet pailleté, n’hésitez pas à rajouter des paillettes à votre fard. Et pour plus de reflets ou de brillance, l’oxyde de bronze sera votre allié. Une fois votre recette réussie, versez votre nouveau fard à paupières dans un contenant adapté. Vous pouvez par exemple utiliser un poudrier ou un petit pot de peinture, que vous aurez pris la peine de bien désinfecter.