Tous les secrets beauté du flocon d’avoine

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Flocons d’avoine

Flocons d’avoineTanteTati/Pixabay

Source de vitamines et de minéraux, l’avoine procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Cette plante peut aussi être utilisée comme cosmétique naturel pour sublimer la peau au quotidien. Découvrez à travers cet article tous les secrets beauté de l’avoine.

Le produit qui sauve

Quels sont les secrets beauté des flocons d’avoine ?

L’avoine est bénéfique à la fois pour la santé et pour la peau. Avant de vous dévoiler quelques recettes de cosmétiques maison à base d’avoine, découvrons d’abord rapidement toutes ses vertus sur la santé.

Les bienfaits de l’avoine sur la santé

Riche en acides aminés, l’avoine possède des propriétés dépuratives puissantes, lui permettant d’éliminer facilement les toxines du corps. Si vous êtes sujet à des problèmes digestifs, vous aurez aussi intérêt à consommer régulièrement des flocons d’avoine, qui vous aideront à prévenir la constipation. Vous pouvez également avoir recours à cet aliment dans le cadre d’un régime amincissant grâce à son fort pouvoir rassasiant. Pour normaliser votre taux de cholestérol sanguin et de glycémie, privilégiez la consommation d’avoine au petit-déjeuner.

L’avoine pour exfolier la peau

Pour vous débarrasser des peaux mortes sur le visage et sur tout le corps rapidement, optez pour un gommage à l’avoine. Cette recette permettra à la peau de se régénérer et de mieux respirer. La préparation est simple : mélangez une cuillère à soupe de son d’avoine, une cuillère à soupe d’eau florale et une demi-cuillère à café de sucre. Pensez à avoir recours régulièrement à cet exfoliant naturel pour nettoyer votre peau en profondeur. Rincez ensuite à l’eau tiède.

L’avoine pour hydrater la peau

Véritable alliée bien-être, l’avoine vous aidera à hydrater votre peau. Tout ce que vous aurez à faire pour profiter de ses vertus est d’ajouter quelques poignées de flocons d’avoine à l’eau du bain. Ajoutez aussi une cuillère à soupe de miel, pour bénéficier de ses propriétés exfoliantes, ainsi que 25 cL de lait pour adoucir votre peau. Tous ces ingrédients réunis vous promettent un instant de détente et de relaxation incomparable.

L’avoine pour lutter contre l’acné

L’avoine aide à éliminer toutes les traces d’impureté présentes sur la peau, telles que les boutons, les points noirs ou encore l’acné. Elle contrôle en effet la production de sébum. Pour préparer votre lotion anti-acné, commencez par faire bouillir dans de l’eau une poignée de flocons d’avoine. Filtrez puis laissez refroidir avant de l’appliquer sur votre visage à l’aide d’un disque de coton. En suivant les mêmes étapes, vous pouvez concocter un masque contre l’acné à l’avoine en veillant à utiliser plus de flocons d’avoine et moins d’eau dans le but d’obtenir une bouillie épaisse que vous appliquerez sur le visage. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

L’avoine pour une belle chevelure

L’avoine possède des vertus nourrissantes et hydratantes puissantes. Vous pouvez donc y avoir recours pour retrouver une chevelure éclatante de beauté et de santé. Misez sur cette recette simple pour vous concocter un masque pour cheveux efficace : laissez tremper 50 g de flocons d’avoine dans 200 mL d’eau durant une vingtaine de minutes environ. Mixez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte. Terminez en ajoutant un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel. Vous pouvez appliquer votre masque maison après votre shampoing.