Les utilisations méconnues de la peau de banane

Par Caroline 
 3 minutes
Beauté
Illustration. Une peau de banane

Illustration. Une peau de bananePixabay

Et si vous pouviez utiliser la banane dans la sa totalité. Nous vous donnons quelques idées pour profiter des bienfaits de la peau de banane.

Qui l’eût cru, la peau de banane, qui représente 12% du fruit, possède autant de bienfaits que le fruit lui-même. En effet, on peut l’utiliser pour des recettes de beauté ou encore au jardin. Nous vous donnons quelques idées pour recycler les peaux de bananes.

Un masque réparateur à la peau banane pour les cheveux

La peau de banane est très nutritive et comblera efficacement la fibre des cheveux abîmés. Pour cela, faîtes sécher la peau de banane et broyez-là. Dans un mixeur, mélangez les fins morceaux obtenus à votre après-shampoing habituel et un peu d’eau. Laissez poser la mixture pendant 30 minutes puis rincez vos cheveux. Une fois secs, vous constaterez qu’ils sont plus forts et plus brillants.

La peau de banane pour cirer le cuir

Pour retrouver un blouson ou un canapé en cuir comme neuf, passez l’intérieur d’une peau de banane sur la surface en cuir. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec. Cette astuce fonctionne également pour cirer vos chaussures en cuir.

Un mélange d’eau et de peau de banane pour retrouver l’éclat de l’argent

Pour retrouver tout le lustre de vos bijoux en argent, mélangez une peau de banane avec de l’eau et frottez vos bijoux avec un chiffon imbibé de la solution. Ce mélange est efficace contre les traces d’oxydation et vous pouvez utiliser en entretien régulier.

Nourrir vos plantes

Commencez par faire tremper une peau de banane dans un grand récipient d’eau. Ensuite, mélangez l’eau de banane obtenue avec de l’eau claire à raison d’un volume d’eau de banane pour 5 volumes d’eau claire. Utilisez cette eau pour arroser vos plantes d’intérieur, cela favorisera la fertilisation.
La peau de banane enroulée autour de vos plans de tomate apportera tous les nutriments nécessaires à une pousse idéale.

Un remède de grand-mère contre l’acné

Que diriez-vous de limiter l’acné et ses traces disgracieuses grâce à une simple peau de banane? La peau de banane contient les vitamines et minéraux qui permettront à une peau acnéique de se réguler. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau de banane contre les zones touchées par l’acné puis de laisser sécher les dépôts pendant 30 minutes.

Pour finir, rincez le masque à l’eau tiède et sécher délicatement la peau. À raison d’une application trois fois par jour, vous constaterez une nette différence au bout d’une semaine.

La peau de banane pour des dents blanches

Il fallait y penser mais frotter l’intérieur d’une peau de banane contre vos dents apporte une action blanchissante tout en douceur, contrairement à certains produits abrasifs qui peuvent abîmer l’émail.

En effet, la peau de banane contient de l’acide salicylique qui combat le tarte. Elle est aussi riche en magnésium, en potassium et en manganèse, qui aident à reminéraliser et à fortifier la dentition.