5 astuces pour aménager le garage

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Voiture ancienne dans un garage.

Voiture ancienne dans un garage. Pexels/Pixabay

En général, un garage sert tout simplement à garer les voitures. Cependant, avec un peu d’aménagement, cela pourra devenir un endroit plus convivial.Quelques conseils pratiques.

Comment optimiser son espace garage ?

Définir ses besoins

Comme l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, le garage nécessite aussi un plan de travail et de rangement. Tout cela dépendra, en effet, des besoins de chacun. Ainsi, il importe tout d’abord de se demander ce que l’on veut vraiment faire de cet espace, autrement qu’un simple rangement de voiture et des outils qui s’en accompagnent.

On peut par exemple, y faire du bricolage, placer une buanderie, une salle d’entraînement, etc. Pour ces cas, il sera plus intéressant de rassembler les équipements nécessaires à ces activités. Aussi, faire un inventaire des objets qui y demeureront est important.

Par exemple, les matériels de jardinage et de bricolage, les équipements de sport ou les outils de réparation de l’auto, etc.

Faire le tri des objets

Avec un plan de travail sous les yeux, il faut maintenant passer à la seconde étape. Cela consiste à se réapproprier le garage tout en faisant le tri des objets qui s’y trouve. Il s’agit ici de faire un grand ménage des lieux.

Dans cette perspective, on peut mettre de côté les outils et objets nécessaires et se débarrasser des autres qui ne servent plus à rien. Le but étant de ne pas encombrer l’espace de rangement, d’objets inutiles.

En revanche, en ce qui concerne les boîtes à souvenir contenant des jouets d’enfance, par exemple, on peut bien leur réserver un coin spécial.

Bien répartir les zones

Pour un aménagement optimal, il sera plus judicieux de bien répartir les zones en deux. D’un côté, réserver la partie plus proche de l’entrée pour la voiture, la moto ou les bicyclettes.

D’un autre côté, occuper toute la partie en intérieur pour le rangement des outils. Aussi, dans l’optique de retrouver facilement un objet, il ne faut surtout pas y mettre le désordre. Ainsi, créer des cloisons bien déterminées aidera à regrouper le matériel et outils du même genre.

Créer des espaces de rangement

Tous les coins, du plafond au plancher, centimètre par centimètre, peuvent être sujets à des zones d’installation.

Dans ce cas, on peut bien envisager de placer des fixations murales ou des crochets, positionner des étagères et des casiers, ou encore installer une armoire dans un coin. Sinon, pour économiser l’espace, il est tout à fait faisable d’utiliser des boîtes de rangement suspendues au plafond.

Aménager une pièce à vivre

Si le garage est plus spacieux, il est tout à fait possible d’y installer une pièce bien cloisonnée. Celle-ci pourra servir de bureau, de bibliothèque, de buanderie, de salle de jeu, de chambre d’appoint ou d’atelier de bricolage.

Toutefois, il faudra l’ aménager loin du moteur. En outre, il est important de savoir qu’une réglementation devra être suivie afin de transformer un garage en pièce à vivre. Pour cela, on peut se renseigner auprès de la mairie de votre commune.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (518 notes, une moyenne de : 4,04 sur 5)