Comment gagner de l’espace dans la maison facilement ?

Par Benjamin Romei 
 3 minutes

Entretien

Un rangement sous pente

Un rangement sous penteShutterstock.com

Vous manquez de place à la maison ? Les placards débordent et ne savez plus ni où ni comment ranger vos affaires ? Vous cherchez des astuces pour optimiser l'espace ? Que vous viviez dans un studio ou une maison, suivez le guide !

Débarrassez votre intérieur

Cela semble logique n’est-ce pas ? Pour gagner de la place facilement et rapidement, rien de tel qu’un bon tri ! Faites le tour de votre logement et analysez vos meubles et affaires. Avez-vous réellement besoin de conserver dans le salon toute votre collection de livres ? Devez-vous garder ces vêtements non portés depuis plus de 6 mois ? Quid de ceux des enfants qui s’entassent dans des cartons de couches ou caisses en tout genre depuis des années ? Côté meubles, oubliez les grands buffets et meubles de grand-mère qui prennent toute la place ! Préférez des meubles multifonctions – à la fois tendance et pratiques.

Stocker une partie de vos affaires

Vous avez fait le tri mais ne souhaitez pas jeter vos biens ? Que ce soit pour raisons sentimentales, pour les léguer aux enfants quand ils seront grands ou pour les réutiliser plus tard, optez pour la location d’un box de stockage. Grâce à cette astuce pratique, vous pouvez facilement désencombrer votre intérieur sans dire adieu aux vêtements, bibelots ou meubles auxquels vous tenez. Pour quelques mois ou sur le long terme, entreposez vos affaires en toute sécurité tout en les ayant à portée de main et offrez-vous une pièce supplémentaire à moindre coût.

Misez sur les boîtes de rangement

Les boîtes de rangement – il y en a pour tous les goûts, tous les styles et de toutes les tailles ! Très à la mode, elles sont une arme de choix pour gagner aisément de l’espace partout dans la maison et ranger de façon ordonnée tout ce qui traîne. Sous le lit, sous les armoires ou au-dessus, dans les placards, accrochée au mur, mettez tout en boîte !

Aménagez les espaces perdus

Sous l’escalier, dans les angles de pièces, au-dessus des portes, votre intérieur regorge de ces espaces inexploités qui représentent des m2 perdus. Avec un peu d’imagination, il est facile d’exploiter ces recoins et de leur offrir une réelle utilité. Des crochets, une étagère et le tour est joué !

Ranger votre penderie à la verticale

C’est LA tendance du moment ! Pour gagner facilement de la place dans vos placards, suivez la méthode de pliage KonMari, popularisée par Marie Kondo. Finie les armoires qui débordent et les piles de t-shirt ou pulls qui manquent de s’écrouler ! Avec cette méthode, votre dressing est méticuleusement rangé et vous offre une vue d’ensemble d’un simple coup d’œil.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (367 notes, une moyenne de : 4,15 sur 5)