Peinture pour un mobilier de jardin en plastique ou PVC ? Quelques astuces
Envie de redonner une nouvelle jeunesse à vos meubles de jardin en PVC ? Il vous suffit tout simplement de les repeindre ! En effet, certaines taches semblent parfois difficiles à faire disparaître.
La peinture est tout un art qu’il faut bien maîtriser si vous souhaitez rendre son éclat à votre mobilier en PVC. En suivant nos conseils, vous pourrez cependant éviter les mauvais pas.
Comment peindre un mobilier de jardin en PVC ?
Le soleil et les intempéries ont toujours raison des meubles de jardin en plastique. C'est inévitable. Si ce n'est pas un problème d'entretien, ce sera simplement qui passe. Pour autant, avant de jeter les vôtres, vous pouvez penser à les repeindre pour leur redonner tout leur éclat.
Comment rénover votre mobilier de jardin (table, chaise, fauteuil) en plastique ?
Quelques couches de peinture et vous vous retrouverez avec des tables et des chaises de jardin flambants neufs. L'opération n'est pas compliquée, encore faut-il faire les choses correctement. Suivez ces étapes pour réussir cet exploit haut la main.
Étape 1 : le décrassage et le nettoyage des meubles
Il faut d’abord nettoyer votre mobilier avant d’entamer la peinture. Pour cela, utilisez tout simplement une éponge imbibée d’eau savonneuse. Vous pouvez frotter les taches récalcitrantes avec du savon de Marseille. Faites sécher après avoir rincé généreusement. Pour les taches de graisse, vous pouvez les enlever à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre ou d’alcool à brûler.
Pensez à bien dégraisser vos meubles pour permettre à la peinture de mieux adhérer. Avant d’appliquer la peinture, n’oubliez pas de dépoussiérer le mobilier. Si vous n’utilisez pas une peinture spécifique pour les meubles de jardin en plastique, vous devez procéder à un ponçage léger à l’aide d’une laine d’acier ou d'un papier de verre. C'est une règle très générale avant d'attaquer les travaux de peinture. Un ponçage permet à la peinture de mieux accrocher sur la surface, et de fait de limiter les coulures.
Étape 2 : quelle peinture pour les plastiques et PVC d'extérieur
Vous pouvez employer une peinture conçue spécialement pour les meubles de jardin en plastique ou bien un autre type de peinture. Dans ce dernier cas, vous allez devoir utiliser une couche d’apprêt en amont et appliquer un vernis protecteur après la peinture. Toutefois, vous aurez un plus grand choix en matière de nuances. Mais le travail à réaliser est plus conséquent, c'est donc plus long, et plus coûteux. Sans compter le matériel nécessaire.
Que vous préfériez donner une touche de fun à votre mobilier en misant sur des couleurs vitaminées et dynamiques, ou que vous les préfériez plus classiques, vous avez l’embarras du choix. Dans tous les cas, vous êtes certain d’apporter une touche de douceur et de modernité à votre mobilier d’extérieur. Optez cependant pour de la peinture acrylique satinée. L'effet sera plus durable et les couleurs sembleront moins se délaver avec le temps.
Étape 3 : l’application de la peinture
Dans le cas où vous allez utiliser une peinture spécifique pour le PVC, procédez comme suit :
- Commencez par remuer la peinture à l’aide d’un bâton. Toujours remuer la peinture à l'ouverture d'un pot.
- Appliquez la peinture au pinceau, au rouleau à poil court ou encore au pistolet, en fonction de la surface à peindre. Si vous employez un pistolet, vous devez diluer votre peinture avec du White Spirit. La marche à suivre est souvent explicitée avec le pistolet.
- Laissez sécher durant 24 heures au moins.
- Appliquez une seconde couche et laissez encore sécher pendant 24 heures.
- En guise de finition, vous pouvez passer une couche de cire pour voiture sur vos meubles pour les rendre encore plus éclatants. Si vraiment vous souhaitez que les finitions soient exemplaires.
Dans le cas où vous comptez utiliser une peinture non spécifique, voici comment vous devez vous y prendre :
- Appliquez tout d’abord une première couche d’apprêt acrylique.
- Respectez le temps de séchage indiqué.
- Passez une seconde couche d’apprêt et laissez encore sécher.
- Appliquez une première fois votre peinture acrylique satinée puis laissez sécher.
- Appliquez une seconde couche et respectez le temps de séchage nécessaire
- Passez une couche de vernis acrylique mat pour permettre à votre peinture de bien tenir.
Ces travaux de peinture ne sont pas très complexes mais il requièrent souvent du temps. Pensez aussi à protéger votre mobilier durant les phases de peinture et de séchage pour éviter que saletés et insectes ne viennent s'y coller.