Comment peindre les fenêtres sans tacher les vitres

Par Caroline 
 5 minutes
Bricolage
une fenêtre en bois grande ouverte

une fenêtre en bois grande ouvertecompte flickr de glasseyes view

Envie de modifier votre intérieur avec un coup de peinture sans faire de dégâts sur les vitres. Nous vous expliquons comment faire pour éviter les taches de peinture sur les vitres.

Comment peindre une fenêtre ou une porte vitrée sans tacher les vitres ?

Repeindre son intérieur soi-même comme un professionnel n’est pas donné à tout le monde. Soit parce que nous n’avons pas le matériel adapté, soit parce que nous ne sommes pas spécialement doués dans le maniement du pinceau.

La peinture, acrylique ou non, sur une vitre en verre, une erreur de débutant

Heureusement il existe quelques astuces pour éviter de peindre les vitres en même temps que les contours de la fenêtre. Nous vous expliquons comment faire pour obtenir un résultat net et sans taches sur les vitres.

Le ruban adhésif pour éviter de tacher les vitres

Pour éviter de déborder avec le pinceau sur les vitres, protégez les contours des vitres avec du ruban adhésif. Ainsi quand vous passerez le pinceau un peu trop près des bords, la peinture ne tachera que le ruban en surface de la vitre.

Une fois que la peinture a séché, il ne reste plus qu’à décoller le ruban adhésif et à passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la vitre pour retirer les résidus collants. De plus, le vinaigre blanc apportera de l’éclat à vos carreaux.

Un oignon coupé en deux pour protéger les vitres de la peinture

Quand vous n’avez pas de ruban adhésif sous la main, il existe un bon vieux remède grand-mère pour éviter de tacher vos vitres lors des travaux de peinture. Pour cela, coupez simplement un oignon en deux et frottez-le sur les contours de la vitre. Les composants de l’oignon forment une barrière naturelle pour que les éclaboussures de peinture ne s’accrochent pas aux carreaux.

Une fois la peinture terminée, essuyez simplement vos vitres avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour retirer toute trace d’aliment. Sachez, que le vinaigre blanc et l’oignon sont également utilisés pour éloigner les mouches et autres insectes, vous bénéficierez ainsi d’une double protection.

De l’huile de cuisine contre la peinture sur les vitres

Une autre alternative pour protéger vos carreaux lors des travaux de peinture consiste à imbiber le contour des vitres avec de l’huile de cuisine. Naturellement riche en acide gras, l’huile va permettre aux taches de peinture de ne pas s’incruster. De ce fait, elles partiront plus facilement avec un simple coup de chiffon.

De l’essuie-tout humide pour ne pas tacher les vitres avec de la peinture

Pour cette astuce, vous avez juste besoin de quelques feuilles d’essuie-tout préalablement humidifiées. Essorez-les et formez des espèces de tige que vous insérerez entre la vitre et la fenêtre sur tout le contour.

En cas de débordement avec le pinceau, c’est l’essuie-tout qui sera coloré et non la vitre. À la fin des travaux, retirez simplement les tiges d’essuie-tout et admirez le résultat nickel et sans trace.

Peindre une vitre pour la rendre opaque

Si de la peinture qui se retrouve sur une vitre est souvent une erreur d'inattention pendant des travaux, il est aussi possible de rendre volontairement opaque une vitre pendant les travaux. Cela permet de masquer la vue à l'intérieur, pour une raison quelconque.

Sachez qu'il est évidemment possible de la retirer facilement et rapidement. On vous dit comment faire juste ci-dessous.

Comment enlever de la peinture sur une vitre ?

Dans le cas (hautement improbable maintenant que vous connaissez ces astuces) où de la peinture aurait trouvé son chemin jusque sur une vitre, sachez qu'il est tout à fait possible de la retirer. Plusieurs options s'offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord faire chauffer du vinaigre blanc pendant 5 minutes et tamponner la tache avec. On laisse agir 10 minutes et on frotter avec un linge humide.

Passer une éponge imbibée d'acétone ou de dissolvant pour vernis à ongle devrait aussi permettre de s'en débarrasser. Nettoyez ensuite votre vitre normalement.

Il est aussi possible de vaporiser de l'alcool à brûler sur la tache en question. Laissez agir quelques secondes et frottez doucement avec une éponge abrasive douce pour retirer toute la tache.

Si la tache est vraiment ancienne et sèche, il vous faudra la gratter. Le plus efficace est d'utiliser une lame de rasoir, en prenant garde à ne ne pas se blesser. Imbibez d'abord une éponge de liquide vaisselle et passez-la sur tout la vitre, pour la protéger des rayures, grattez ensuite dans un seul sens. Pas de mouvements de va-et-vient.

N'utilisez jamais de diluant pour peinture, celui-ci risquerait d'endommager la vitre en la rendant opaque.