Fenêtre PVC : Astuces pour changer une vieille fenêtre
Après plusieurs années, l'isolation de la fenêtre s’use. Il est donc important de faire des rénovations et c’est même l’occasion de vous pencher sur d’autres modèles plus performants, comme la fenêtre PVC.
Que faut-il faire avant de changer la fenêtre en PVC ?
Le choix de la fenêtre en PVC
Il est évident que la première chose à faire pour changer la fenêtre en PVC, c’est de choisir la fenêtre en question. Il existe beaucoup de modèles et de formats en matière de fenêtre PVC. On distingue les fenêtres fixes, les fenêtres oscillo-battante, les fenêtres à la française, etc. Souvent de couleur blanche, il est possible d’en commander avec d’autres couleurs. Pour bien choisir sa fenêtre PVC, il faut mesurer l’endroit où la fenêtre sera posée. Il faut également voir si elle est équipée d’un kit complet de fixation.
La préparation
Pour poser une fenêtre en PVC, il faut bien se préparer. Au premier abord, la sécurité doit être abordée. La personne qui va changer la fenêtre doit se munir de tous les éléments nécessaires pour assurer sa sécurité. On parle ici des lunettes, des gants et des chaussures de protection.
Il faut également avoir les matériels nécessaires pour installer une fenêtre. À ce titre, il vous faut un mètre, un niveau à bulle et un crayon. Il faut également un cutter, un perforateur, une visseuse, des vis, un serre-joint, des chevilles à béton et des pattes de fixation. Les cales et les marteaux doivent être à la disposition du menuisier également.
Quelles sont les étapes à suivre pour acheter une fenêtre PVC ?
Le placement du joint d’étanchéité
Il est important de placer des joints sur toute la surface concernée. Ils seront placés entre le mur et la fenêtre. Avec un cutter, les bandes seront découpées précisément. Ces joints d’étanchéité permettent de garder une bonne performance thermique de la fenêtre.
La fixation du dormant
Dans cette étape, il faut avoir à portée de main tous les matériaux soulevés dans les paragraphes précédents. On commence par replacer le dormant sur le tableau. On vérifie ensuite le niveau et l’aplomb avec le niveau à bulle. Il faut maintenir le cadre par des serre-joints. Des trous seront par la suite percés dans le mur pour y introduire les chevilles à béton. Après cela, les pattes de fixation seront fixées avec des vis bois. Grâce aux caches plastiques, les vis pourront être cachées. Le même travail devra être réalisé pour les deux côtés de la fenêtre PVC. Avec les bons outils, cette étape se fera sans problème, et vous fera gagner du temps et de l’effort.
La finition
Pour en finir avec la procédure d’installation de la fenêtre, il faut installer le battant et son adhésion avec le dormant. Grâce aux paumelles, l’installation sera plus facile à réaliser. Et enfin, il faudra mettre en place la poignée. Cette dernière se place sur le battant selon le type d’ouverture. Sur le kit d’installation, il y a des instructions pour chaque dispositif.