Comment faire pour blanchir un oreiller jauni

Par Caroline 
 4 minutes
Entretien
Illustration. Un oreiller.

Illustration. Un oreiller.pixabay

Au fil des nuit un oreiller a tendance à prendre une coloration jaunie qui semble peu hygiénique. Voici comment faire pour retrouver toute la blancheur de vos oreillers.

Divers facteurs peuvent jaunir un oreiller au fil du temps, même si il est recouvert d’une taie. En premier lieu, la transpiration a une fâcheuse tendance à donner une coloration jaune aux tissus blancs. Pour des raisons d’hygiène évidentes et pour éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de laver les oreillers une à deux fois par an.

Nous vous expliquons comment faire pour laver et blanchir les oreillers et les retrouver comme neufs. Notez que cette astuce fonctionne pour tous les types d’oreillers sauf ceux à mémoire de forme.

Faire tremper les oreillers dans la baignoire

Si vous n’avez pas de baignoire, pas de panique, une grande bassine sera tout à fait satisfaisante. Pour préparer le prélavage de vos oreillers, vous aurez besoin de: 1 tasse de lessive, 1 tasse d’eau de javel et 1 tasse de cristaux de soude (disponible au rayon ménager des supermarchés).

Commencez par faire couler un bain d’eau très chaude, n’hésitez pas à ajouter quelques casseroles d’eau bouillante. Ensuite, protégez vos mains avec une paire de gants de ménage et mélangez activement tous les ingrédients dans l’eau. Il ne reste plus qu’à immerger les oreillers dans la baignoire ou la bassine et laisser agir toute la nuit.

Laver les oreillers en machine au cycle le plus chaud

Le lendemain matin, videz l’eau et essorez légèrement les oreillers. Prenez garde à vos vêtements et tapis de sol car la présence d’eau de javel pourrait tâcher ces derniers en égouttant.

Placez les oreillers dans la machine à laver et ajoutez, directement dans le tambour, une tasse de lessive, une tasse d’eau de javel et une tasse de cristaux de soude, comme pour le prélavage. Lancez votre machine avec le programme le plus chaud.

Pour les machines ayant une ouverture par le haut, il est possible de lancer le programme avec les ingrédients mais sans les oreillers pour qu’ils se mélangent parfaitement, puis en court de cycle, ajoutez les oreillers dans le tambour. Quand la machine a terminé de tourner, sélectionnez un rinçage supplémentaire pour être sûr de dissoudre toutes les traces de produits.

Sécher les oreillers

L’idéal pour terminer l’opération blancheur est de laisser les oreillers sécher à l’air libre. Si le soleil n’est pas de la partie, vous pouvez passer vos oreillers au sèche-linge en respectant le programme adapté au rembourrage de vos oreillers.

Pour les rembourrages synthétiques, le séchage à basse température est le plus indiqué, tandis que pour les oreillers en plume naturelles, il faut choisir l’option « séchage à l’air libre ». Une fois secs, les oreillers auront retrouvé toute leur blancheur.

Choisir un oreiller avec une housse facile à nettoyer

Nous avons donné quelques astuces pour lutter contre cet oreiller qui a tendance à jaunir avec le temps. Il est alors possible d’adopter des housses en parallèle de ces taies. Elles apportent une sécurité supplémentaire notamment pour cet oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs. Ce dernier est livré avec une enveloppe que vous pouvez enlever très aisément grâce à la fermeture éclair.

  • Cela permet de protéger la mousse à l’intérieur puisqu’une seconde enveloppe est au rendez-vous et elle est traitée contre les acariens.
  • Vous passez la première housse à la machine à laver en adoptant un programme délicat pour ne pas l’abîmer.
  • Toutes les taches ainsi que les auréoles jaunes pourront disparaître très rapidement.
  • Inutile de la repasser, vous pouvez enfiler votre oreiller à mémoire de forme et dormir paisiblement.

Grâce à ces housses très efficaces, cela vous permet de protéger véritablement votre oreiller et vous n’êtes pas contraint de le nettoyer très souvent. Dans tous les cas, pensez à utiliser toutes les semaines lorsque vous changez vos draps un aspirateur pour enlever toutes les peaux mortes, les acariens, les oeufs… C’est un entretien largement conseillé pour que les conditions d’hygiène soient les meilleures.