Bricoler avec vis et tirefond

Par Falimalala,  publié le 6 janvier 2019 à 15h18, modifié le 20 mars 2019 à 9h55.
 3 minutes

Bricolage

une vis en gros plan

une vis en gros planpixabay

Le bricolage n’est pas toujours un travail d’enfant. Manier le bois peut devenir fastidieux surtout si on ne sait pas comment procéder à l’assemblage des différentes pièces. Bricoler avec des vis et tirefond demande quelques astuces.

Comment choisir le tirefond en fonction des matériaux à visser ?

Les règles d’or

Il existe plusieurs sortes de vis à bois vu que la vis classique à fentes a été délaissée en raison de sa très faible prise. Or, travailler le bois exige que le serrage soit fort. De même, les vis à empreinte cruciforme ne conviennent plus trop, et ont été petit à petit remplacées par des empreintes à double croix ou hexagonal.

Pour permettre une prise optimale, il faut que l’empreinte et l’embout s’épousent parfaitement. Il aussi faut s’assurer de cette correspondance avant l’usage car dans les quincailleries, ces outils sont souvent rassemblés en vrac. Des références sont écrites sur l’emballage des vis ce qui permet de garantir d’avoir le matériel adéquat.

Vis pour les planchers de bois

Avec ses pointées effilées, il agit à la manière d’une gouge. La vis utilisée pour rassembler des planchers de bois doit être autoforeuses. Visser lentement pour permettre une bonne pénétration et un meilleur assemblage. Le perçage se fait directement, et sans avant-trou.

De cette manière, l’empreinte se fait à double croix. Idéal pour les panneaux de bois OSB, ce type de vis permet de garder la structure de votre meuble intact.

Vis pour les plâtres

Les plaques de plâtres sont plus fragiles que le bois. Il faut choisir une vis qui puisse s’adapter à cette caractéristique sans pour autant la détruire.

Les vis spéciales plâtre possèdent une tête trompette, avec une empreinte en forme de crois ce qui permet un encastrement sans risque. Cette fois, il faut être très méticuleux et visser lentement jusqu’à atteindre le profilé métallique. Pour ce faire, appuyer délicatement la visseuse de façon à perforer l’ossature.

Comment choisir le tirefond en fonction des structures à établir ?

Vis adaptés aux structures légères

Lors de la construction d’une terrasse, l’assemblage doit être très fort afin de lui conférer une meilleure résistance aux pressions mécaniques. Une vis à empreinte à 6 lobes arrondis est l’idéal pour cette structure extérieure.

Elle permet un serrage optimal, quoiqu’un avant-trou soit nécessaire pour faciliter la pénétration en profondeur. Ce petit trou assure également un couple de serrage élevé de la visseuse.

tirefond pour une plus grosse structure

Les tirefond sont des vis à tête hexagonale. Ce modèle exige un avant-trou pour faciliter la pénétration. Il existe, quand même des modèles à pointes plus effilées qui s’enfoncent facilement avec des coups de marteau.

Lors de l’assemblage, il faut utiliser des rondelles sur le tirefond pour éviter d’abîmer la surface à pénétrer. Pour plus de sureté, on peut visser manuellement avec une aide visseuse ou une clé à œil.

tirefond pour la penture des volets

L’avantage de ce type de vis c’est qu’elle présente un filet assez large pour permettre un ancrage solide dans le bois. De même, son empreinte (à 6 lobes) supporte le couple nécessaire au serrage.

À la fin de l’assemblage, la penture doit arriver à supporter le poids des portes et fenêtres qui y sont rattachées. Pour ce cas précis, l’avant-trou n’est pas nécessaire. Il suffit de bien choisir un couple élevé sur la tourne vis.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (415 notes, une moyenne de : 3,92 sur 5)