Elagueuse sur perche : comment la choisir

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Un arbre proprement élagué.

Un arbre proprement élagué. Pixabay.com

L’élagueuse sur perche vous sera utile pour couper en toute sécurité les branches les plus coriaces et les plus hautes d’un arbre. Manuelle, thermique, électrique ou sur batterie, vous avez l’embarras du choix.

Élagueuse sur perche : de quoi s’agit-il ?

Outil de jardinage courant, l’élagueuse sur perche sert à couper les branches lorsqu’elles deviennent trop envahissantes. L’utilisation de cet outil vous évite de grimper aux arbres pour les travaux d’élagage.

Grâce à une élagueuse sur perche, vous pourrez facilement ôter les branches qui entravent les câbles voisins ou qui envahissent le toit. Elle vous offrira tout simplement plus d’accessibilité.

Comment choisir son élagueuse sur perche ?

L’élagueuse est l’un des outils indispensables pour l’entretien du jardin. Elle joue le même rôle que la tronçonneuse, sauf que cette dernière est plus utilisée par les bûcherons ou les professionnels. Efficace et pratique, l’élagueuse étant généralement légère, elle est aussi facile à manœuvrer.

Ce qui vous facilitera considérablement la tâche. Vous devez toutefois veiller à bien choisir le modèle le plus approprié pour vous en vous basant sur certains critères, car chacun présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

L’élagueuse sur perche manuelle

Si vous possédez un petit jardin, vous pourrez vous contenter d’une élagueuse manuelle pour vous en occuper. Il s’avère pratique pour tailler les branches, même ceux qui se trouvent en hauteur.

Ce type d’élagueuse est très facile à manipuler, et vous garantit un travail bien propre. Bien évidemment, si vous devez entretenir un jardin assez étendu, vous devrez forcément vous orienter vers un modèle motorisé.

L’élagueuse électrique

L’élagueuse sur perche électrique représente une alternative plus performante encore que le modèle manuel. Les deux sont toutefois destinés à de petits travaux d’élagage et pour couper les petites branches.

Tout aussi facile à manœuvrer, vous n’avez qu’à le brancher à une source électrique pour commencer à travailler. L’élagueuse électrique fonctionne avec un petit moteur. Elle est très simple à entretenir.

L’élagueuse sans fil

Contrairement à l’él agueuse électrique, le modèle sans fil utilise un moteur assez puissant pour fonctionner. Les élagueuses les plus performantes sont celles qui fonctionnent avec une batterie au lithium-ion. On les préconise en général pour l’entretien des grandes propriétés ou espaces verts. Il est particulièrement efficace, et même avec les branches les plus dures.

L’élagueuse thermique

Ce type d’élagueuse sur perche est principalement utilisé par les professionnels. Vous pouvez y avoir recours si vous avez besoin de plus de puissance ou que vous cherchez à profiter d’une plus grande autonomie.

Élagueuse sur perche : quels avantages ?

Pour réussir vos travaux d’élagage, avoir à disposition une élagueuse sur perche vous sera d’une très grande aide, d’autant plus si vous souffrez de vertige alors que vous avez à vous occuper de très grands arbres.
La sécurité est également accrue grâce à cet outil performant qui se manipule à même le sol. Plus besoin d’utiliser un escabeau.

Contrairement à d’autres outils, l’élagueuse sur perche, peu importe sa motorisation, garantit une meilleure manipulation que les autres outils d’élagage. Cela est dû à la position de son moteur qui occasionne moins de poids dans la partie haute de la machine. Vous pouvez d’ailleurs adapter la longueur de la perche en fonction de votre taille et du type de branches à couper.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (324 notes, une moyenne de : 3,93 sur 5)