Comment bien choisir mon artisan ?

Par Caroline 
 5 minutes
Bricolage

Au moment de faire des travaux dans la maison c’est toujours la même question qui se pose, à savoir, à qui faire appel? Voici, pas à pas, les règles de base pour choisir un artisan de confiance.

Vous avez besoin d’effectuer des travaux de plomberie, d’électricité ou encore de maçonnerie dans votre maison mais vous en savez pas à qui faire appel ? Les artisans sont nombreux mais on sait jamais à qui faire confiance pour éviter les malfaçons, les tarifs abusifs ou autres entourloupes. Nous allons vous éclairer avec quelques règles de base qui vous aideront à bien sélectionner votre artisan.

Consulter l’annuaire des artisans

Certains sites internet proposent des annuaires de professionnels labellisés par département selon le type de travaux à réaliser : peinture, charpente, électricité, serrurerie, etc. C’est le cas par exemple de la “Confrérie des Artisans de Confiance” ou de “Label Artisan”. N’hésitez pas à les consulter pour effectuer une pré-sélection.

Prendre en compte le bouche-à-oreille

Un bon artisan vous sera facilement recommandé, de même qu’un mauvais artisan vous sera largement déconseillé s’il a déjà sévi ailleurs. Demandez l’avis de vos voisins, amis ou collègues ayant effectué le même genre de travaux récemment.

Vous connaissez très probablement quelqu'un proche de chez vous qui a déjà fait réaliser le même genre de travaux. N'hésitez vraiment pas à demander des contacts, le bouche-à-oreille peut vous éviter bien des heures d'errance sur le web. Et cela pourrait même aussi vous permettre de bénéficier d'un tarif plus promotionnel si vous venez "de la part de".

Demander au moins 3 devis précis

Il est important de comparer plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un état des lieux préalable avec au moins trois artisans différents, en leur demandant exactement la même chose.

Le devis doit prendre en compte la nature précise des travaux, le délai avec mention des dates de début et de fin des travaux et le service après-vente en cas de malfaçons survenant dans les trois mois après la fin des travaux (jusqu’à 10 ans s’il s’agit de gros œuvre).

Vous pouvez vous aider de la fonction « devis en ligne » que proposent certains sites d’artisan, cela vous permettra de vous faire une idée avant la rencontre avec le professionnel.

Les devis sont très pratiques, mais ils doivent être très précis. Si la demande des travaux à réaliser n'est pas assez ciblée, notamment, il est fort possible que le montant final soit bien loin de celui-ci annoncé dans le devis.

Vérifier le numéro de SIRET

Sur le devis doit apparaître un numéro de SIRET, c’est la preuve que l’artisan est bien inscrit au registre des métiers. En cas de doute, il est toujours bon de vérifier si le numéro est toujours actif en le recherchant sur le site “societe.com”. De cette manière vous vous assurerez que l’entreprise n’est pas en faillite ou en liquidation par exemple.

Cela évitera bien des problèmes. Traiter avec un professionnel est une bonne chose. Encore faut-il que ledit professionnel en soit vraiment un. Il pourrait avoir usurpé le SIRET, n'être plus inscrit, etc. Prenez vos précautions.

Contrôler les assurances obligatoires de l’artisan

Pour éviter tout problème en cas d’accident par exemple, il est primordial que l’artisan soit en règle avec toutes les assurances obligatoires. Concrètement, l’artisan doit pouvoir a minima justifier d’une responsabilité civile. Il est formellement déconseillé de faire appel à des artisans payés au noir car vous seriez directement responsable en cas d’accident du travail.

Dans le cas de travaux importants – gros oeuvre -, le professionnel doit être à même de vous offrir une garantie décennale qui couvre la qualité des travaux réalisés sur une durée de dix ans.

Pour de gros travaux comme pour de petites réparations ou simples travaux de rafraîchissement, l'assurance est obligatoire. Il peut se passer n'importe quoi, même avec un simple pinceau, un peu de peinture et un petit marche-pied.

Mon Artisan Pro, une plate-forme avec de bons avis

Il existe aujourd'hui de nombreuses plates-formes ayant pour objectif de faciliter la mise en relation entre le particulier que vous êtes qui veut réaliser des travaux divers et les artisans qui peuvent réaliser lesdits travaux.

Mon Artisan Pro est l'une de ces plates-forme. Décorateur – pour agrandir une pièce ou changer tout son style -, carreleur, plombier, menuisier, peintre, platrier, il y a tout ce qu'il vous faut. La mise en contact est simple, rapide, vous pouvez demander des devis directement.

Les avis tant des professionnels que des particuliers sont très bons. À tester.

D'autres plates-formes utiles

Les plates-formes de ce genre sont légion aujourd'hui. On pourrait aussi citer choisirmonartisan.fr, lemondedesartisans.fr mais aussi les sites plus généralistes comme leboncoin qui proposent des annonces pour ce genre de service. Vous n'avez plus que l'embarras du choix.

Ces sites facilitent grandement la recherche et la mise en contact. Il n'appartient ensuite qu'à vous de bien vérifier les fondamentaux que l'on a évoqués ci-dessus.