Comment doser une chape de ciment maigre ?

2 hommes, sac de cimentskeeze/Pixabay
C’est une question souvent posée dans les forums. Il faut dire que ce n’est pas toujours évident de trouver le bon dosage. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous expliquer.
Qu’est-ce qu’une chape maigre de ciment ?
La chape maigre de ciment
Une chape maigre de ciment est un revêtement que l’on utilise avant de poser un carrelage. Il est fait pour l’essentiel de mortier sous dosé. En principe, pour faire du béton, on prendra 350 kg de ciment pour chaque m3. Ce ne sera pas le cas pour la chape maigre de ciment avec un mortier sous dosé.
Les composants de la chape maigre de ciment
Pour faire une chape maigre de ciment, il vous faut du ciment, du sable et de l’eau. Par rapport aux outils, prévoyez des bastaings qui vous serviront à délimiter la surface que vous allez par la suite recouvrir de chape maigre de ciment. N’oubliez pas le niveau à bulle, la taloche, la règle de maçon ainsi que la truelle, qui sont les matériaux classiques de la maçonnerie.
Comment faire une chape maigre de ciment ?
Préparation du sol
Avant de vous lancer dans la préparation proprement dite de la chape maigre de ciment, il faut déjà préparer le sol qui va l’accueillir. La zone doit être bien dépoussiérée et même dégraissée s’il le faut. La dalle de béton, une fois dépoussiérée, doit être légèrement humidifiée. Quand vous aurez fini de la mouiller, vous pourrez la saupoudrer de ciment pour que l’adhérence soit facile.
Vous pouvez maintenant déterminer la zone de travail, avec vos bastaings. Il s’agit là de la zone de dépose de votre chape maigre de ciment.
Préparation de la chape maigre de ciment
Il s’agit d’un mortier sous dosé, si en principe un béton requiert 300 kg par m3, la chape maigre de ciment demandera 150 kg par m3.
Pour la préparation, prenez 25 kg de ciment, avec 90 litres de sables que vous mélangerez dans une brouette. Il faut mélanger jusqu’à ce que le tout devienne homogène.
Vous pouvez maintenant former la pâte, prenez de l’eau que vous allez verser sur le creux du mélange de ciment et de sable. La quantité d’eau dépend du cas, il faut doser en fonction de l’humidité du lieu de pose. Il faut donc mélanger et rajouter de l’eau au fur et à mesure.
Vous saurez que le mortier est prêt lorsque vous parviendrez à faire une boule avec et que celle-ci s’effrite.
L’étalement de la chape maigre de ciment
Maintenant qu’il est prêt, vous pouvez verser votre mortier sur la zone de dépose que vous avez déjà prévue. Il faut la répartir au mieux, de façon homogène sur toute la zone. Si besoin est, il faudra égaliser la surface de chape à l’aide d’une truelle. Ensuite, prenez votre règle de maçon pour passer sur toute la zone. Faites un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez utiliser les excédents pour combler les trous et les fissures.
Et pour finir, il faut lisser l’ensemble avec une taloche.