Comment faire du slime ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Avez-vous déjà entendu parler du slime ? Cette pâte qui est actuellement tendant sur les réseaux sociaux et surtout chez les enfants. Voici un guide qui vous aidera à en fabriquer chez vous.

Qu’est-ce que le slime ?

Le slime est une sorte de pâte à modeler ou de la pâte à prout. C’est une pâte gluante et élastique dont le nom a été inspiré de celui du fantôme vert jelly dans le célèbre film Ghostbusters. Les adultes trouveront sans doute cette mixture assez dégoutante puisqu’elle est collante, visqueuse, gluante, et ne sent pas très bon, mais les enfants et particulièrement les adolescents la trouvent très amusante et drôle.

Le slime n’a pas vraiment d’intérêt réel à part l’effet déstressant et le plaisir que l’on ressent en le malaxant et en le pétrissant entre les doigts. De plus, fabriquer du slime est une occasion de jouer aux apprentis chimistes en lui donnant un aspect original.

En y ajoutant des paillettes, des couleurs, des perles, des canes de pâte fimo ou encore de petites billes, chacun peut réaliser son propre slime avec une touche personnelle pour avoir un effet plus insolite.

Quelques recettes pour fabriquer du slime

Il est très facile de faire du slime, et cela ne demande que quelques ingrédients et cinq petites minutes. Il existe également de nombreuses recettes de slime que vous pouvez sur la toile grâce aux divers tutos qui y sont disponibles. Pour la recette classique, vous prenez un bol, vous y mettez de la colle de Cléôpatre.

Vous ajoutez un peu d’eau afin que la colle soit plus liquide. Pour donner de la couleur, vous pouvez y additionner du colorant alimentaire, de l’encre, ou de la peinture acrylique. Ensuite, mélangez la mixture pour qu’elle ait une teinte uniforme.

Ajoutez de la lessive liquide petit à petit en mélangeant activement jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte qui peut se décoller des bords du bol.

Pour terminer, malaxez la pâte dans votre main et entre vos doigts pour qu’elle puisse prendre forme. Vous pouvez incorporer un peu de mousse à raser afin que la texture de votre slime soit plus aérienne. Pour éviter que votre slime ne sèche, il est conseillé de le conserver dans
une boîte hermétique.

Les précautions à prendre pour la fabrication du slime

À part les ingrédients de base, une autre recette de slime peut être composée avec de l’acide borique. Toutefois, cette substance est un composé chimique puissant pouvant provoquer des brûlures chimiques, des allergies, de maux de têtes ou de gorges ou encore des saignements de nez.

Pour éviter ce genre de soucis, vous pouvez remplacer l’acide borique par de la maïzena ou de la fécule de maïs.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas laisser les enfants manier les produits pour fabriquer du slime seul. De ce fait, vous pouvez les accompagner et utiliser vous-même les substances susceptibles d’être irritantes. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de bien se laver les mains lorsque le slime est prêt et après l’avoir utilisé.

Des produits intéressants

Pour vous équiper dans la fabrication de votre slime ou si vous souhaitez en acquérir sans avoir passer par ses tapes, nous vous conseillons quelques produits.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (389 notes, une moyenne de : 3,78 sur 5)