Comment installer un réducteur de pression d’eau ?

Par Falimalala,  publié le 25 février 2019 à 16h51.
 3 minutes

Bricolage

Dans certains quartiers, il est incontournable d’installer un réducteur de pression d’eau. C’est le cas lorsque la pression va au-delà de trois bars. Une pression trop élevée risquerait d’endommager les équipements de la maison.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression d’eau ?

Le réducteur de pression d’eau en quelques mots

Le réducteur de pression d’eau est un appareil que l’on place à l’entrée du réseau d’eau et qui va servir à faire baisser la pression de l’eau qui y parvient. L’objectif de l’installation est de réguler la pression, qui trop élevée pourrait abîmer robinetterie et appareils de chauffage dans la maison. Par la même occasion, le réducteur va permettre de consommer moins d’eau et de réduire les bruits au niveau de l’arrivée d’eau.

Le fonctionnement du réducteur d’eau

Un réducteur d’eau est fait d’un corps en laiton, associé à une membrane intérieure montée sur un ressort. Lorsque l’eau arrive, la membrane va bloquer son passage afin de réguler le débit d’eau qui sort.

L’eau qui coule à forte pression va se heurter à la force du ressort et à la membrane avant d’arriver vers l’entrée d’eau. La pression maximale que permet le réducteur dépendra du modèle choisi.

Comment installer le réducteur de pression d’eau ?

L’installation des raccords

On installe un réducteur d’eau, soit directement au niveau du compteur, soit sur certains appareils comme le chauffe-eau. Pour ce faire, il vous suffit de placer les embouts du réducteur au niveau de chaque extrémité du système de canalisation.

Si vous l’installez directement au compteur, il faudra commencer par couper une partie de la conduite d’eau de départ et éliminer le collet battu pour le remplacer par des raccords. Pour supprimer le collet battu, il suffit de le débrancher de la conduite qui se trouve tout près du robinet utilisateur. Les raccords sont directement fournis avec le réducteur.

Rassembler le robinet au réducteur

Si besoin est, il faudra appliquer de la pâte à joint au niveau du filetage du raccord et aussi au niveau de la femelle du réducteur. Le but est de s’assurer de l’étanchéité du système. Pour rassembler par la suite le robinet au réducteur, il vous faudra faire la jonction par le biais d’un mamelon mâle-mâle.

Rassembler les raccords au réducteur

Une fois le réducteur installé, il faut que la conduite d’alimentation soit recoupée. Au lieu de souder le collet – battu, il est préférable d’opérer la jonction à l’aide d’un raccord à portée conique. Pour installer le raccord, il faudra passer par la douille du tuyau. Celle-ci sera vissée à la main au raccord qui équipe la sortie du réducteur, tandis que l’entrée du réducteur est installée au niveau du robinet.

Pour conclure, il faut vérifier une dernière fois l’étanchéité et si besoin, appliquer de nouveau du Téflon. Installez par la suite le manomètre frontal sur le corps du réducteur.

L’utilisation du réducteur

Vous pourrez régler la pression. En fonction du modèle, il est possible de choisir ou non le débit d’eau. Nous vous conseillons de régler la pression à trois bars dans tous les cas.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (515 notes, une moyenne de : 3,62 sur 5)