Quelles techniques pour peindre sur du papier peint ?

Par Falimalala,  publié le 11 janvier 2019 à 15h41.
 3 minutes

Bricolage

Homme, peindre mur

Homme, peindre murjarmoluk/Pixabay

L’idée de peindre sur du papier peint semble des plus simples. Mais il en est tout autre de la pratique. Il s’agit de ces petits travaux qui peuvent demander du temps et de la préparation.

Comment peindre sur du papier peint ?

Commencer par réfléchir à la possibilité

Avant de prendre directement le pinceau, il faut déjà commencer par jeter un œil au papier peint que vous prévoyez de peindre. Nombreux sont les éléments qui doivent être pris en compte avant de se lancer.

On commence par la couleur du papier peint. Si celui-ci est en couleur foncée, il vous faudra prévoir de nombreuses couches pour le peindre efficacement. Ensuite, il faudra porter l’attention sur l’état du papier peint. On ne peut peindre que si la surface est saine. Dans le cas contraire, il faudra faire quelques corrections.

Et enfin, la matière du papier peint va ensuite définir le reste, notamment la technique, les étapes et les besoins en matériaux.

La préparation proprement dite

On disait que la surface devait être saine avant de pouvoir la repeindre. Il faut donc un papier peint propre, parfaitement lisse et sec. En fonction de la matière, vous pouvez nettoyer la surface soit avec une brosse, soit avec une éponge légèrement mouillée et une lessive.

Vous terminerez par sécher la surface avec un chiffon. Il est également possible d’utiliser la brosse de l’aspirateur pour dégager toutes les poussières qui ont pu rester incrustées sur le papier peint.

Dès que vous vous serez assuré que la surface est bien impeccable, il faut la recouvrir au niveau des bords pour qu’ils ne se soulèvent pas lorsque vous passerez l’enduit de lissage. Si jamais un bord se décolle, il faudra recoller.

Comment se passe la peinture d’un papier peint ?

Le choix de la peinture

Au choix, vous avez la peinture acrylique ou la peinture glycérol. Chaque peinture a son avantage et son petit bémol. L’acrylique par exemple est facile à travailler, il est efficace pour cacher les éventuelles imperfections.

Quand le papier peint n’est pas parfaitement lisse, il reste rare que les reliefs soient visibles si on utilise de la peinture acrylique. Par contre, elle peut vite dissoudre le papier et à la colle avec l’eau qu’elle contient.

Si vous optez pour de la peinture à glycérol, elle adhèrera mieux au papier peint. Mais le séchage va se faire très lentement dans ce cas. Par ailleurs, si vous avez du papier peint qui est lavable ou qui peut passer à la lessive, nous vous conseillons de prendre de la peinture à glycérol.
Dans tous les cas, choisissez en fonction de la qualité de votre papier peint. Faites un petit essai si possible.

La technique

En principe, quand on peint sur un mur ordinaire, deux couches sont largement suffisantes. Mais sur du papier peint, il ne faut pas économiser en peinture : deux couches, c’est le minimum. Il faut une première couche normale, suivie d’une seconde couche fine pour que l’adhérence se passe bien.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (176 notes, une moyenne de : 3,78 sur 5)