Comment poser un parquet stratifié ?

Photo d'illustration. Un sol stratifié. Max Rahubovskiy / Pexels
Un parquet stratifié est un excellent compromis si l'on veut profiter de l'effet chaleur visuelle sans débourser trop d'argent.
Simple, chaleureux, d’un bon rapport qualité/prix le plus souvent. Le parquet stratifié a tout pour lui.
Les lames s’emboîtent facilement, l’entretien qu’il nécessite est réduit au strict minimum et il se décline en une multitude de teintes, de styles. Mais comment le poser ? Voici les étapes.
La préparation de la pose
Le sol de destination doit être propre et sec. Il est possible de le poser sur un revêtement déjà existant, à l’exception de la moquette.
Après avoir éventuellement installé un film par-vapeur, poser une sous-couche (isolant thermique et acoustique) et sous le stratifié, perpendiculairement au sens d’installation des lames.
La pose des lames
Commencez par poser une lame dans l’un des angles de la pièce, en ayant à l’esprit que les rainures soient placées vers le mur. Pour quelle raison ? Tout simplement pour permettre aux languettes clipsantes d’être du bon côté.
Afin que le revêtement de sol se dilate sans difficultés, laisser un joint de dilatation de 8 millimètres sur tout le périmètre de la pièce par le biais de cales de dilatation au début de chaque rangée de lames et sur toute leur longueur, tous les 50 centimètres environ.
Clipser la lame suivant au bord de l’initiale, dans un angle de 30° pour permettre son insertion simple. Et poursuivre jusqu’à ce que la place manque pour une prochaine lame.
Ici, poser une lame repère contre la dernière rangée posée, à l’envers, et placer une cale de dilatation contre le mur. Puis, tracer un trait de coupe avec une équerre et couper la lame à la scie sauteuse.
La deuxième rangée peut alors être engagée, et il est possible de se servir de la chute de lame de l’étape précédente à condition qu’elle soit longue d’au moins 30 centimètres. Poursuivre en alternant les jonctions de lames au fur et à mesure des rangées.
Les finitions
Procéder au retrait des cales de dilatation quand les lames sont toutes posées. Avec un cutter, couper les potentiels débords de sous-couche et de pare-vapeur.
Mesurer la longueur des plinthes à poser et les couper avec une scie à dos. Encoller les plinthes à la colle à bois. Les poser contre le mur en glissant des cales de dilatation entre la plinthe et le sol stratifié et laisser sécher.
Et pour une jolie finition entre deux revêtements différents, poser une barre de seuil.