Bien choisir le revêtement de sol

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Une moquette rouge

Une moquette rouge1466093/Pixabay

Le revêtement de sol apporte un aspect décoré à votre maison. Pourtant leur choix ne doit pas se faire par pur hasard. Suivez le guide pour plus de détails.

Quels revêtements pour les pièces de la maison ?

Parements pour cuisine et salle de bain

Les parements pour cuisine et salle de bain exigent une forte résistance en humidité avec une propriété antidérapante. De nombreuses variétés en revêtement sont commercialisées de manière à adapter ces pièces à des styles différents convenant à tous les goûts.

Pour ce genre de pièce, vous avez le choix parmi le carrelage, le parquet, le parquet stratifié ou le jonc de mer. Si vous avez un petit faible pour le carrelage, les plus populaires sont ceux avec un aspect mosaïque ou avec faïence.

Vous pouvez également croiser des carrelages à imitation bois, en béton ou même en cuir. Pour le parquet, les préhuilés conviennent parfaitement à la salle de bain et à la cuisine. D’ailleurs, vous pouvez opter pour le modèle stratifié pour encore plus d’effet.

Habiller son salon d’une autre façon

Le salon est la pièce principale de la maison. Vous pouvez le revêtir en fonction de votre style et de votre propre inspiration dans le but d’apporter un contraste et une certaine esthétique. Or, pour ce lieu de vie, nous vous recommandons au plus le parquet massif ou flottant.

Pour ceux qui ont une préférence pour le carrelage, ceux à effet sont les plus en vogue, comme le carrelage à effet béton, bois ou métal. Par ailleurs, les sols bétonnés sont actuellement les plus primés en raison de leur rigidité et leur qualité. Si cela vous convient, n’hésitez pas à foncer sur le béton ciré, le linoléum ou la pierre naturelle.

Revêtements pour chambre à coucher

Afin d’aménager convenablement vos chambres à coucher, rien n’est plus confortable qu’un parement en fibres naturelles, à savoir les moquettes. Ces derniers sont reconnus pour leur propriété isolante permettant d’apporter de la chaleur aux chambres, mais aussi de se sentir plus agréable.

Cette matière est d’ailleurs un anti-acarien et anti-allergène, s’adaptant même aux nouveau-nés. En effet, si vous en êtes pas trop fan, vous avez le choix parmi les dalles en PVC, le linoléum ou encore les parquets.

Le garage

Le garage est souvent un endroit qui n’est pas épargné par la saleté et l’huile à moteur. Dans ce cas, il est important de le revêtir conformément à son utilisation.

De prime abord, vous avez la capacité de miser sur un support en béton ou ultrarésistant. Ensuite, vous pouvez aussi songer pour une résine époxy. Ces deux matières s’adaptent parfaitement aux chocs pouvant se produire et sont d’ailleurs faciles à entretenir.

La buanderie

Cette salle est parfois victime d’une surcharge de poids avec les multitudes d’appareils électroménagers qui sont visibles.

Dans ce cas, dans l’intention de la rendre plus résistante face à ces besoins, mieux vaut équiper votre sol d’un revêtement approprié, tel que le carrelage, le linoléum ou les dalles en PVC. Vous pouvez tout simplement éveiller la pièce en optant pour des parements à motifs selon vos préférences.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (249 notes, une moyenne de : 3,86 sur 5)