Comment raccorder une tuyau PER ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

 Tuyau PER bleu.

Tuyau PER bleu. Bru-nO/Pixabay

La plomberie recommande de plus en plus l’utilisation du tuyau PER. De nombreux avantages sont proposés par cette utilisation. Mais qu’est-ce que ce matériau a de si spécial ?

Quels sont les atouts de l’utilisation du tuyau PER ?

Qu’est-ce que le tuyau PER ?

Appelé aussi polyéthylène réticulé ou PEX, le tuyau PER, est fabriqué à base de polybutène. Ce tuyau s’utilise non seulement dans les plomberies, mais aussi pour les installations liées au chauffage.

Le matériau à partir duquel il est fait, est semi-rigide. Il s’adapte très bien à la circulation de l’eau chaude. En plus, le montage du tuyau est très facile, et peut même être flexible dans certains cas.

Les différentes installations de tuyau PER

Le raccord à glissement

Le raccord à glissement est très facile. Il se compose d’un annelé accompagné d’une douille coulissante. Dans un premier temps, la personne doit couper le tube à l’aide d’une pince coupe-tube, en perpendiculaire. Après cela, nous insérerons la bague servant de raccord en la coulissant sur le tuyau.

Nous calibrerons le tube avec une pince à évaser avec un embout qui sera adapté à la pince. Nous aurons à tenir la pince en écartant les mains. À présent, nous introduirons le raccord à l’intérieur du tube. Et cela se fait à 3 mm de la bague. Enfin, nous assemblerons les 2 bouts en coulissant la douille vers le raccord pour terminer l’assemblage.

Le raccord PER à compression

Le raccord PER à compression est un assemblage en plomberie qui ne demande pas d’outils spécifiques. Pour l’installation, nous utiliserons seulement un coupe-tube, une clé plate, et un alésoir. Coupons en premier lieu, le tube PER bien perpendiculairement, avec un coupe-tube. Avec un alésoir, nous allons créer une forme biseautée.

Celle-ci facilitera le raccord, lors de l’insertion. Nous placerons la bague et l’écrou, sur le tube. L’étape se poursuit avec l’installation de la tétine. Elle sera à insérer bien profondément sur l’écrou en laissant juste le fil de l’écrou visible.

Et pour terminer l’installation, serrons l’écrou placé sur le tube avec 2 clés plates ou bien une clé plate et une pince multiprise.

Le raccord automatique

Le raccord automatique sera classé comme le plus facile et le plus rapide des raccords. D’ailleurs, il ne demande aucun matériel pour son montage. La réalisation commence par la coupe du tube. Elle sera bien droite. Nous continuerons à insérer le raccord dans le tube. Quand nous sentons que le tuyau est bien enclenché, nous avons fini.

Cette pratique peut aussi se faire sur un tuyau en cuivre. Contrairement au raccord automatique, la désinstallation de ce raccord nécessite l’usage d’une pince spéciale.

Les avantages du tuyau PER

De nombreux avantages s’offrent à nous concernant l’utilisation du PER. Il a même pris la place de l’utilisation du cuivre. C’est un matériau flexible.

Il peut se souder à la main, et évitera les installations fastidieuses de la plomberie. Ce type de matériel est résistant, face à la corrosion et au tartre. Le PER supporte en outre une température de 90 °.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (338 notes, une moyenne de : 4,03 sur 5)