Construire sa piscine étape par étape

Une piscine en cours de construction. Shutterstock.com
La construction d’une piscine peut non seulement apporter un nouveau loisir chez soi, mais elle constitue aussi un excellent décor dans notre jardin.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment construire une piscine ?
La préparation du terrain
Quand nous décidons de faire la préparation du terrain, son étude sera la première étape à passer. En réalité, elle est incontournable, car, en raison des différents sols existants, certains sont faciles à travailler, tandis que d’autres risquent d’être un peu plus complexes.
Lors de l’étude, nous connaîtrons le type de sol, le relief, sans oublier la physionomie du terrain.
Le plan du projet
Il existe différentes sortes de piscine. La planification du projet se fera pour déterminer quel type de piscine nous allons fabriquer. Pour cela, nous indiquerons les dimensions de la piscine, la forme, et également la profondeur.
La préparation du sol
Après avoir délimité toutes les étapes indispensables, nous rapporterons les mesures et les plans sur le sol. Nous tracerons ensuite tous les contours de la structure et nous creuserons le trou pour la piscine.
Il est essentiel d’enlever les cailloux, le gazon est les racines, ainsi que tout autre élément qui risquent de nuire à la construction. À part cela, nous allons aplatir le sol à l’aide d’une règle de maçon, et y appliquer une couche de sable entre 3 à 4 cm d’épaisseur.
Mettre un radier
Cependant, pour éviter que les herbes poussent, nous pouvons appliquer une toile géotextile. Cette mise en place sera suivie par l’étalage d’un gravier de 15 cm pour la stabilisation du sol.
Nous poserons ensuite des plots sur le bassin pour la surélévation des fers et l’enrobage du béton. Nous poserons ensuite le chaînage.
La bonde de fond
Une bonde de fond est un élément qui fait partie des indispensables pour une piscine. Semblable à la bonde de fond d’une baignoire, ce sera le trou qui permettra d’évacuer l’eau du bassin. Pour la mettre en place, nous la placerons dans la partie la plus profonde du bassin.
Nous scellerons ensuite cette dernière à l’aide de ciment, en veillant à bien positionner. Nous étalerons une couche de béton dans le fond du bassin, et nous le lisserons avec une taloche.
Monter le mur de la piscine
Nous monterons les murs d’une piscine en commençant par les extrémités. Nous poursuivrons ensuite par la pose des blocs, suivie des armatures verticales et à chaque angle, nous croiserons les fers.
Nous avons la possibilité d’arrondir les quatre angles du côté pour que l’eau du bassin puisse mieux circuler.
La fixation des éléments pour l’éclairage
Pour que l’éclairage soit parfait, on devra fixer des éclairages avec de la colle en PVC. Et pour les trous, on peut utiliser une tronçonneuse munie d’un disque en diamant. Cependant, les raccords seront étanchéifiés avec du téflon.
La pose de l’enduit
Les murs de la piscine assurent une bonne durabilité. Pour cela, nous devons appliquer de l’enduit. Nous commencerons par le nettoyage des bords, de la piscine, et nous poserons le coffrage de la piscine, dans l’objectif de garder l’enduit dans une épaisseur constante.
L’application de l’enduit commence par l’humidification des murs de la piscine. Nous devrons ensuite appliquer la couche d’enduit de manière verticale et horizontale à l’aide d’une taloche. Pour finir, nous la lisserons avec un grand couteau et laisserons sécher le tout.
Local technique et coffret électrique de la piscine
Le bon fonctionnement de la piscine sera assuré par un local technique. Nous installerons ce dernier dans le sol juste tout près de la piscine.
Par ailleurs, le coffret électrique sera équipé d’une horloge de programmation, permettant de commander les manipulations au moment souhaité.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment construire une piscine ?
- La préparation du terrain
- Le plan du projet
- La préparation du sol
- Mettre un radier
- La bonde de fond
- Monter le mur de la piscine
- La fixation des éléments pour l’éclairage
- La pose de l’enduit
- Local technique et coffret électrique de la piscine