Comment vidanger ma machine à laver ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Serviette dans machine à laver

Serviette dans machine à laverstevepb/Pixabay

Des fois, il se peut que la machine à laver s’arrête tout d’un coup de fonctionner en bloquant l’évacuation de l’eau, ainsi il faut chercher un moyen de vidanger cette machine mais comment procéder ?

Comment vidanger un lave-linge plein d’eau ?

Lorsque la cuve de la machine à laver est pleine d’eau et que cette dernière ne s’évacue plus, cela signifie généralement la présence d’un dysfonctionnement au niveau de la vidange. Cependant, on ne peut réparer la machine à laver sans la vider d’abord (une vidange manuelle est nécessaire) et il existe plusieurs moyens de réaliser ce vidage.
Attention ! Avant toute manipulation, il faut s’assurer que la machine à laver a été débranchée.

En utilisant le tuyau d’évacuation

Généralement, en bas de la façade avant de la machine, il existe une petite porte qui cache le système de vidange, l’ouvrir, prendre le tuyau qui s’y trouve et placer ce dernier (après avoir vérifié qu’il n’est ni usé, ni abîmé, ni fissuré) dans un récipient assez grand afin d’éviter une inondation (il est également judicieux de mettre une serpillière au sol).
Après cela, il suffit de trouver le bouton pour vidanger et appuyer dessus pour lancer la vidange.
En utilisant le tuyau de vidange
À l’arrière de la machine à laver, il y a un tuyau de vidange qui va permettre d’évacuer l’eau en grande quantité. Pour ce faire, il est nécessaire de constater le niveau d’eau dans la machine, prendre une cuvette (ou un grand récipient), abaisser le tuyau au-dessous de ce niveau, placez-le dans le récipient comme précédemment et le tour est joué.

En dévissant le filtre

D’abord, pencher la machine vers l’arrière, contre le mur, mettre une serpillière sous la machine et un récipient sous l’ouverture du filtre (qui se trouve en général à côté du tuyau d’évacuation). Ensuite, ouvrir la trappe du système de vidange, dévisser le filtre et l’eau coulera. Quand il n’y a plus d’eau qui coule, il faut pencher davantage la machine vers le sol dans l’intention d’évacuer totalement l’eau coincée au fond de la pompe de vidange. Enfin, il est nécessaire de remettre le filtre en place.

En ouvrant légèrement le filtre

Une autre façon de vidanger la machine à laver et d’ouvrir légèrement le filtre pour évacuer l’eau. Ce qui différencie cette méthode de la précédente est le fait qu’il n’est pas nécessaire de soulever le lave-linge et que l’eau coule moins vite.

En retirant l’eau par le hublot

Le principe de cette méthode est simple, ouvrir le hublot et retirer l’eau qu’il y a à l’intérieur avec un récipient en plastique (un verre par exemple). Cependant, avant d’ouvrir le hublot, l’eau ne doit pas monter plus haut que le niveau de la porte (si c’est le cas, il suffit de pencher la machine vers l’arrière et de mettre un objet dans le but de la surélever, l’eau ira ainsi vers l’arrière du tambour) sinon ce sera l’inondation quand le hublot s’ouvrira.
Cette méthode ne fait pas partie des plus rapides et ne permet que de vidanger la machine partiellement étant donné que l’eau sous le tambour ne sera pas évacuée.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (168 notes, une moyenne de : 3,79 sur 5)