Conseils pour brancher un télérupteur Hager

Telerupteur hagerhager
Si l’on habite dans une grande maison, il peut s’avérer parfois difficile de faire l’installation électrique. Le télérupteur reste la solution la plus pratique. Véritable œuvre de génie, son branchement ne vous prendra que quelques minutes.
Comment fonctionne un télérupteur Hager ?
Qu’est-ce qu’un télérupteur ?
Un télérupteur est un type d’interrupteur qui présente bien plus d’avantages que cet équipement classique. Il permet de personnaliser l’installation électrique d’une maison. Le télérupteur propose des commandes pour allumer ou éteindre les points d’éclairage situé à des endroits différents. C’est donc un véritable interrupteur intelligent. Il n’est pas seulement pratique, il présente également l’avantage d’être économique. De nombreux utilisateurs ont affirmé que leurs factures d’électricité se sont allégées depuis l’utilisation de ce gadget magique.
Comment fonctionne-t-il ?
À la base, le télérupteur adopte le même fonctionnement qu’un interrupteur va-et-vient. Ainsi, il permet de relier un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs. La différence, c’est qu’il permet d’activer plusieurs points lumineux situés à différents endroits d’une propriété. Des boutons poussoirs permettent d’effectuer ces différentes commandes. En électricité, il est représenté par le sigle TL.
Cet équipement électrique est très pratique pour les longs couloirs ou les pièces spacieuses. Relié à un disjoncteur, il doit être conforme à la norme NFC15100. Il est composé de bobines de cuivre qui constitue la partie commande et d’un contact de puissance. Il fonctionne grâce à une pression qui fait circuler un courant électrique parcourant la bobine. Le champ magnétique créé attire mécaniquement le contact et permet au courant de passer et déclencher l’allumage.
Comment effectuer le branchement d’un télérupteur Hager ?
Caractéristiques d’un télérupteur EPN510
Le télérupteur Hager EPN 510 est un des plus performants du marché. Il s’achète à 43 euros la pièce. La fréquence assignée est de 56 à 60 hertz et la tension assignée d’emploi se chiffre dans les 250 volts. La tension générale est de trois types. Celle assignée d’isolement est de 250 volts. Pour le circuit en commande, en CA, on retrouve une tension de 230 volts et en CC, 110 volts. Au repos, l’appareil dégage une intensité de 6 milliampères avec un calibre de 16 ampères.
Le télérupteur Hager est un équipement puissant qui consomme 25 VA à l’appel et possède une résistance de 1 225 W. Avec une dimension de 63 mm x 83 mm x 17,5 mm l’appareil possède une endurance mécanique de 500 000 en nombre de manœuvres. En montage, le couple de serrage est de l’ordre de 1,6 Nm. Le télérupteur est un équipement électromécanique qui exige une température de stockage située entre -40 à 80 °C.
Branchement d’un télérupteur EPN510
À la différence des interrupteurs, le télérupteur Hager EPN 510 se commande avec des boutons poussoirs. S’il n’y avait pas cet organe de commande, on utiliserait un interrupteur va-et-vient simple. Avec l’organe de commande, le bouton poussoir délivre des informations impulsionnelles qui permettent de contrôler les points d’éclairage. Son branchement est facile. Il suffit de bien connaitre le type de fil à brancher sur chaque borne. La borne A1 est neutre, elle reçoit le fil venant du disjoncteur.
Le fil provenant des boutons poussoirs arrive sur la borne A2. Sur la borne 1, c’est la phase venant du disjoncteur et enfin sur la borne 2, doit être branché le fil provenant des lampes d’éclairage. Il faut ensuite amener le neutre provenant du disjoncteur. Si vous rencontrez des difficultés, consultez le guide d’installation dans lequel le circuit devrait être détaillé. À la limite, un professionnel du circuit électrique saura régler votre problème.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec ce type d’installation, votre maison sur commande sera des plus ergonomiques.