Le lévrier est doté de longues jambes semblables à celles des lapins, qui étaient leurs proies de prédilections. Le lévrier se décline en 13 races distinctes suivant leurs origines, leur pelage et leurs morphologies.
Quels sont les points généraux à relever sur le lévrier ?
Les caractéristiques physiques
Les lévriers sont connus pour leur morphologie « Sveltes », avec des pattes allongées et une poitrine profonde. Cette constitution lui permet d’atteindre des vitesses de pointe supérieures aux autres canins. C’est même le seul chien capable du mouvement « galop volant ». Il pèse entre 5 kg à 50 kg selon la race. Le lévrier doit avoir une alimentation suivie et adaptée par un vétérinaire.
Le caractère du lévrier
N’étant plus utilisé pour la chasse, le lévrier était reconverti en chien de compagnie. Tempérament discret et réservé, distant envers les étrangers, c’est un chien qui sait montrer un attachement pour sa famille. Le lévrier d’ailleurs supporte mal la solitude.
Quelles sont les races de lévriers les plus populaires ?
- AFGHAN : ou « Chien de l’Arche de Noé », était une race adaptée pour la chasse au gros gibier. Jadis, lorsque les Anglais étaient en Inde, le lévrier était messager ou bien garde des postes militaires. Sa sélection commence à partir de 1920.
- AZAWAHK : ou lévrier du Mali. Originaire d’une vallée entre Mali et Niger. Il est utilisé chez les nomades et les Touaregs depuis près de 5000 ans comme alerte dans les campements. Il peut atteindre les 65 km/h.
- BARZOI : du russe « psovaya borzaya » ou rapide à poil long, est une race très ancienne dont les origines pourraient venir de croisement entre des lévriers orientaux et le laïka. L’une des meutes les plus célèbres restera celle du grand-duc Nicolaï Nicolaïevitch Romanov, grand passionné de chasse et éleveur avisé.
- CHART POLSKI : ou lévrier polonais, cette race descend possiblement de lévriers asiatiques de type Saluki. L’aspect fixe du lévrier polonais dans la peinture prouve que malgré les croisements, la race a gardé son aspect d’origine jusqu’à la fin du XIXe siècle.
- DEERHOUND : Le Deerhound est plus connu depuis le 15e siècle, où il accompagnait les seigneurs à la chasse au gros gibier (cerfs ou daims). Actuellement, la race se fait rare, même dans son pays d’origine, l’Écosse.
- GALGO : C’est une race ancienne qui date probablement d’avant l’envahissement de la péninsule par les Romains. Il connaît un succès en Europe grâce sa capacité véloce à la chasse.
- GREYHOUND : Le plus rapide de la race, pouvant atteindre les 60 km/h en 3 secondes. C’est le plus recherché pour la chasse et pour les courses.
- IRISH WOLFHOUND : L’antique chasseur de loup, c’est l’un des plus grands chiens du monde. Il était autrefois utilisé pour combattre contre les fauves et les grands élans. Aujourd’hui, il n’est plus qu’en petit nombre à cause de la disparition de ces gibiers.
- WHIPPET : Il n’apparaît dans les milieux aristocratiques comme ces cousins et il est le plus jeune dans la lignée. Il est le croisement de Greyhound, de Bedlington et de petit Lévrier Italien. Sous ses airs fragiles, il rivalise avec le Greyhound sur de courtes distances et atteint les 65 km/h !