Adopter un chien Shetland : les points importants
Le Shetland nous vient du Royaume-Uni. C’est l’un des chiens de race de berger : le berger des Shetland. Tout petit, ce chien est surtout connu pour sa spécialité en matière de travail.
Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur les Shetland ?
Il était une fois le Shetland
Originaire du Royaume-Uni, le Shetland, connu également sous le nom de berger des Shetlands, porte le nom des îles de l’Écosse. Ce berger des Shetland descend du croisement des chiens bergers locaux et colley. Ce chien a été l’animal de travail très apprécié par les éleveurs.
Il aide beaucoup lors de la conduite des troupeaux. Bien que le Shetland excelle encore dans ce domaine, aujourd’hui, il connait une réussite dans les foyers.
Les caractéristiques physiques du Shetland
Ce chien de petite taille mesure environ au garrot 37 cm pour les mâles et 35 cm pour les femelles. Son corps est légèrement supérieur à la hauteur au garrot. Il est gracieux et souple. Il pèse environ dans les 10 kg seulement. Le berger des Shetlands a un poil long, droit et dur qui le rend très élégant. Il est souvent doté d’une couleur zibeline : clair ou ombré. Mais le Shetland peut être tricolore ou bicolore également.
La queue est attachée bas avec un poil abondant. Elle est épaisse à la base, mais s’affine aux extrémités. Quant à sa tête, elle a la forme d’un coin allongé et tronqué. Le crâne est plat et peu marqué. Ses yeux sont de taille moyenne. En forme d’amande, ils sont de couleur brun foncé avec un pourtour noir. Les oreilles du Shetland, de petites tailles, sont larges à leur attache.
Comment éduquer son Shetland ?
Son caractère
Le berger des Shetland est connu pour son intelligence remarquable. C’est un chien de travail hors pair. Il est également très actif. C’est bien pour cette raison que ce chien est plus approprié pour la grandeur nature. Cependant, il est tout de même possible de l’adopter en appartement. Il suffit juste de faire des exercices qui vont épuiser son énergie pour qu’il garde la forme: la balade, le footing, etc…
Ce chien est aussi très attentif, gentil et loyal vis-à-vis de son maître. Ce caractère est très attachant pour les adultes et les enfants. Bien qu’il soit obéissant et doux, le chien Shetland peut se montrer têtu parfois. Son éducation doit être faite de la manière la plus ferme, tout en y alliant de la douceur. En effet, il est sensible donc il ne faut pas le brusquer.
Sa santé
Le Shetland est un chien qui tombe rarement malade. Il ne présente pas de prédisposition génétique à une maladie particulière. Il n’est également pas sujet des maladies classiques des autres races telles que la dysplasie de la hanche.
Cependant, il peut contracter des maladies de l’œil, mais ceci, très rarement. Cela n’implique pour autant pas qu’il n’est plus nécessaire de l’amener consulter un vétérinaire. Les contrôles ainsi que les vaccins et les vermifuges doivent être suivis minutieusement. Avec de bons entretiens et un bon suivi, le Shetland aura une santé de fer.