Comment économiser l’eau sous la douche

Par Caroline 
 3 minutes
Bricolage
Une pomme de douche.

Une pomme de douche. pixabay

On l’oublie souvent mais l’eau est une ressource naturelle qui n’est pas illimitée et elle a un coût. Alors que ce soit pour le bien de l’environnement ou du porte-monnaie, il est temps d'agir contre son gaspillage.

En France, la consommation d’eau par personne est en moyenne de 200 litres par jour, soit plus de 73.000 litres par an. Selon l’INSEE (Institut National de Statistiques et d’Etudes Economiques), le budget eau annuel est de 296 euros par personne. Sachant que les ressources en eau sont de moins en moins accessibles, l’eau tend à coûter de plus en plus cher. C’est pourquoi il est grand temps de prendre les bonnes mesures pour économiser l’eau au quotidien et préserver ainsi l’environnement et le compte en banque.

Choisir autant que possible la douche plutôt que le bain

Bien que l’idée d’un bon bain relaxant soit tentante, pensez qu’un bain nécessite 120 à 200 litres d’eau quand une douche n’en utilise que 40 à 80 litres. La différence est colossale et si vous changez vos habitudes, vous constaterez rapidement une diminution significative du montant de la facture d’eau.

Penser à couper l’eau

Sous la douche ou lorsque vous vous brossez les dents par exemple, éteignez les robinets pendant le savonnage, le shampoing ou le brossage. Cette eau qui coule à profusion est totalement gaspillée puisqu’elle ne sert à rien. Ce sont de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge pour créer une conscience du problème de l’eau.

Vous pouvez pour cela installer un stop-douche. Il s’agit d’un appareil qui s’intercale entre le robinet et le tuyau de la douche et qui permet d’interrompre momentanément la douche sans modifier ses réglages. Avec ce système ingénieux vous économiserez de 10 à 40% d’eau.

Tester et changer la douche si besoin

Pour savoir si votre douche est trop gourmande en eau, remplissez un récipient d’une capacité de 2 litres. S’il se rempli en moins de dix secondes, c’est que votre douche consomme trop. Vous pouvez facilement remplacer le pommeau de douche par une douchette économique offrant une plus grande résistance mécanique.

Vous en trouverez dans le commerce aux environs de 20 euros. La douchette économique est équipée d’un système à turbulence fractionnant les gouttes d’eau. La plupart des modèles permettent ainsi d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation en eau.

Investir dans un douche-minute

Pour se responsabiliser face à la consommation d’eau, rien de tel qu’un douche-minute. C’est un appareil à placer sous la douche qui vous permet de minuter votre temps de douche et qui vous alerte quand votre douche est trop longue. Pour vos réglages, pensez que chaque minute de douche équivaut entre 10 à 20 litres d’eau écoulée.