Comment enlever une étiquette sans faire de trace ?

Par Falimalala,  publié le 12 janvier 2018 à 16h00, modifié le 18 octobre 2018 à 11h19.
 3 minutes

Bricolage

Étiquette de garantieTeroVesalainen/Pixabay

Lorsque vous venez d’acheter un nouveau vêtement, un meuble, un jouet ou autres objets, vous remarquez la présence d’une étiquette collante. Si cet autocollant vous gêne, vous pouvez l’enlever grâce aux méthodes suivantes.

Commet enlever une étiquette sur un vêtement ?

Les vêtements achetés dans les boutiques intègrent souvent une étiquette. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez suivre pour enlever cette étiquette sur votre vêtement.

Pour une étiquette standard

Il suffit d’y mettre un cube de glace, de ramollir l’étiquette et de dissoudre la colle. Il ne reste plus qu’à retirer l’autocollant du tissu avec les doigts. Gommez les résidus de colle avec de la vaseline.

Ensuite, vous pouvez laver la surface avec de l’eau chaude et de la frotter avec du savon. Vous pouvez également faire nettoyer votre vêtement à la machine.

Pour oter étiquette cousue

Le chemin le plus rapide pour l’enlever et d’utiliser un découd-vite pour défaire les coutures.

Pour le cas d’un autocollant thermocollé

Ce type d’étiquette adhésive est très résistant. Toutefois, il est possible de le décoller à l’aide d’une feuille blanche de format A4. Vous devez d’abord faire un trou de la taille de l’étiquette sur le milieu du papier dont le but est d’encadrer l’autocollant avec la petite fenêtre.

Vous fixez ensuite un papier en aluminium sur la feuille avec des trombones. Vous n’avez plus qu’à faire passer un fer à repasser chaud sur la zone concernée.

Les étiquettes non permanentes

C’est plus que facile, il suffit juste de les soulever avec les doigts pour les retirer.

Comment enlever une étiquette sur différents types de supports

Il est possible d’enlever une étiquette sur tous types de supports à condition d’utiliser le bon produit pour chaque support comme de l’alcool, du vinaigre blanc, de l’eau, de l’huile, du savon, ou encore du citron.

Sur un verre

Il faut l’imbiber avec de l’alcool ou du vinaigre blanc, lasser agir durant quelques minutes, et frotter la surface avec du coton sec. Pour éliminer les restes d’autocollants sur du plastique, vous pouvez imprégner l’étiquette d’huile de cuisson et laissez absorber. Vous plongez ensuite l’objet dans l’eau pour que l’autocollant se détache progressivement.

Sur de la céramique

Pour enlever l’autocollant sur l’objet, vous devez racler la plus grande quantité de colle du sticker avec une spatule ou bien une carte téléphonique en plastique. Lavez la surface avec de l’eau et du savon en utilisant un torchon ou une éponge.

Pour décoller une étiquette sur du bois traité

L’huile s’avère être très efficace. Il faut l’appliquer sur l’autocollant avec du coton jusqu’à ce qu’elle pénètre l’adhésif. Nettoyez ensuite le bois avec de l’eau et du savon. En outre, vous pouvez utiliser d’autres produits comme de l’acétone ou du white spirit.

Que le support de l’étiquette collante soit en acier, en verre, ou en porcelaine, il suffit simplement d’y faire passer un linge imbibé d’acétone ou d’un peu de white spirit. Toutefois, cette dernière astuce est à éviter sur les objets en plastique ou en résine.

Cette astuce à obtenu 4,05/5 à partir de 564 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles