Enlever la colle d’une étiquette sur un tissu, du plastique ou autre

Par Next 
 7 minutes
Bricolage
Étiquette de garantie

Étiquette de garantieTeroVesalainen/Pixabay

Lorsque vous venez d’acheter un nouveau vêtement, un meuble, un jouet ou autres objets, vous remarquez la présence d’une étiquette collante. Si cet autocollant vous gêne, vous pouvez l’enlever grâce aux méthodes suivantes.

Commet enlever une étiquette sur un vêtement ?

Les vêtements achetés dans les boutiques intègrent souvent une étiquette. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez suivre pour enlever cette étiquette sur votre vêtement.

Pour une étiquette standard

Il suffit d’y mettre un cube de glace, de ramollir l’étiquette et de dissoudre la colle. Il ne reste plus qu’à retirer l’autocollant du tissu avec les doigts. Gommez les résidus de colle avec de la vaseline.

Ensuite, vous pouvez laver la surface avec de l’eau chaude et de la frotter avec du savon. Vous pouvez également faire nettoyer votre vêtement à la machine.

Pour ôter une étiquette cousue

Le chemin le plus rapide pour l’enlever et d’utiliser un découd-vite pour défaire les coutures.

Comment retirer une étiquette autocollante thermocollée ?

Ce type d’étiquette adhésive est très résistant. Toutefois, il est possible de le décoller à l’aide d’une feuille blanche de format A4. Vous devez d’abord faire un trou de la taille de l’étiquette sur le milieu du papier dont le but est d’encadrer l’autocollant avec la petite fenêtre.

Vous fixez ensuite un papier en aluminium sur la feuille avec des trombones. Vous n’avez plus qu’à faire passer un fer à repasser chaud sur la zone concernée.

Les étiquettes non permanentes

C’est plus que facile, il suffit juste de les soulever avec les doigts pour les retirer.

Comment enlever une étiquette sur du verre, du PVC, du bois, de la céramique ou autre

Il est possible d’enlever une étiquette sur tous types de supports à condition d’utiliser le bon produit pour chaque support comme de l’alcool, du vinaigre blanc, de l’eau, de l’huile, du savon, ou encore du citron.

Sur un verre

Il faut l’imbiber avec de l’alcool ou du vinaigre blanc, lasser agir durant quelques minutes, et frotter la surface avec du coton sec. Pour éliminer les restes d’autocollants sur du plastique, vous pouvez imprégner l’étiquette d’huile de cuisson et laissez absorber. Vous plongez ensuite l’objet dans l’eau pour que l’autocollant se détache progressivement.

Sur de la céramique

Pour enlever l’autocollant sur l’objet, vous devez racler la plus grande quantité de colle du sticker avec une spatule ou bien une carte téléphonique en plastique. Lavez la surface avec de l’eau et du savon en utilisant un torchon ou une éponge.

Comment décoller une étiquette sur du bois traité

L’huile s’avère être très efficace. Il faut l’appliquer sur l’autocollant avec du coton jusqu’à ce qu’elle pénètre l’adhésif. Nettoyez ensuite le bois avec de l’eau et du savon. En outre, vous pouvez utiliser d’autres produits comme de l’acétone ou du white spirit.

Que le support de l’étiquette collante soit en acier, en verre, ou en porcelaine, il suffit simplement d’y faire passer un linge imbibé d’acétone ou d’un peu de white spirit. Toutefois, cette dernière astuce est à éviter sur les objets en plastique ou en résine.

Enlever les traces sur un parquet bois

Sur du parquet, par contre, il faut d'abord identifier le type de colle. S'il s'agit de colle vinylique, sachez que celle-ci devient transparente une fois sèche. Grattez-la alors simplement avec une spatule en bois et appliquez un linge humide sur les traces restantes. Une colle à solvant, quant à elle, est assez élastique et donc assez facile à retirer. Enlevez le gros de la colle avec une spatul en bois et appliquez une bonne dose de dissolvant pour colle de revêtement pour sol. Laissez agir quelques minutes puis nettoyez à l'eau claire.

Enlever un autocollant sur une carrosserie

Exposez l'autocollant longuement à la chaleur puis essayez de le décoller. Pour les colles les plus tenaces, équipez-vous aussi d'une bombe de froid et alternez les températures extrêmes. Une fois l'autocollant retiré, s'il reste des traces de colle, vous pouvez les retirer à l'aide d'essence F ou d'alcool à brûler.

Simple et efficace. Encore faut-il prend le temps de le faire correctement, sous peine de voir des cicatrices sur la belle carrosserie de sa voiture.

Comment retirer du scotch double face sur un mur peint ou non

L'adhésif double face n'aime pas du tout le sèche-cheveux. Appliquez la chaleur pendant quelques minutes et attaquez le décollage par un coin. Retirez-le doucement. S'il reste des résidus, une simple éponge imbibée d'eau savonneuse les fera disparaître.

Mais si à l’inverse, vous ne souhaitez pas retirer des étiquettes autocollantes, mais plutôt en imprimer, alors nous ne pourrions que vous recommander de lire les lignes qui suivent pour trouver les meilleurs bons plans !

Où pouvez-vous trouver les meilleures étiquettes à imprimer sur le web ?

Que vous soyez une entreprise qui a un besoin ponctuel ou récurrent en termes d’impressions, comme vous devez le savoir les opportunités sont nombreuses sur le web ! Vous pourriez en effet très bien vous rendre sur dans des imprimeries classiques, mais il se trouve que le rapport qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous. Pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs, choisissez plutôt une imprimerie en ligne ! En effet, sur les sites web de ces dernières, en termes d’impression etiquette et prix bas font souvent bon ménage ! Concrètement, voici plusieurs avantages que vous aurez à choisir une imprimerie en ligne :

  • vous allez pouvoir bénéficiez d’une impression numériques avec de belles encres UV
  • quelles que soient vos envies, de la plus petite étiquette à la plus grande, tout vous sera rendu possible sur une imprimerie en ligne contrairement à d’autres !
  • en plus de la grandeur de vos étiquettes, vous allez également pouvoir choisir la découpe : vous ne serez plus contraints d’opter pour des étiquettes carrées, il ne tient qu’à vous de choisir des étiquettes rondes par exemple
  • en termes de fond, vous aurez également la main sur vos étiquettes et vous pourrez choisir par conséquent un fond de couleur blanche, à moins que choisissez un fond transparent

Si vous avez besoin de plus d’informations pour pouvoir bénéficier d’étiquettes personnalisées, alors nous ne pourrions que vous conseiller également de choisir les différentes options pour pouvoir faire une brève simulation. Vous allez devoir choisir un support, une base ainsi qu’une hauteur, et dès lors vous allez pouvoir sélectionner des options supplémentaires comme l’impression, la découpe et les finitions. Pour toutes celles et ceux qui préfèrent avoir un devis avant de s’engager, c’est une occasion rêvée pour pouvoir gagner beaucoup de temps, car il se trouve qu’il ne vous faudra que quelques minutes pour avoir un prix.

Quels sont les avantages d’une imprimerie en ligne ?

Si malgré tout vous vous demandez si vous devez choisir une imprimerie en ligne ou non, alors voici quelques avantages qui devraient vous convaincre :

  • avec un BAT gratuit et contrôlé, vous serez sûr de ne pas avoir d’erreur sur vos documents
  • en choisissant une imprimerie française, vous soutenez l’économie de tout le pays
  • grâce à une proximité géographique, c’est également un très bon moyen généralement pour pouvoir obtenir votre livraison plus rapidement, d’autant plus quand elle est réalisée avec des transporteurs sérieux qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves par le passé
  • vous allez également pouvoir bénéficier d’un délai de traitement qui bat tous les records : une belle opportunité pour pouvoir facilement gagner du temps dans vos commandes
  • vous pourrez enfin disposer de modes de paiement qui ne sont pas trop contraignants, ce qui est plutôt intéressant en cette période difficile que nous vivons encore actuellement !